Enter the Story : de la littérature en jeu vidéo ?

C’est un projet de Chris Tolworthy qui, même s’il risque de partager, est d’un courage et d’une originalité sans faille. Les cinq grandes oeuvres littéraires que sont Les Misérables de Victor Hugo, la Divine Comedie de Dante, La Théogonie d‘Hésiode, Le Conte de deux cités de Charles Dickens et Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas, sont alors retravaillées sous une forme vidéoludique très étonnante.  « Les Misérables » est offert gracieusement par l’auteur, pendant que les autres œuvres sont vendues au prix de 7,99 $, soit 5,5 € environ. Le Comte de Monte-Cristo est encore en développement.
Enfin, pour acheter les 4 « jeux », il faudra débourser 14,99 $ soit 10 € environ. Fait original : si vous vous sentez l’âme d’un traducteur, vous pouvez proposer vos services au développeur. Il vous fournit tous les moyens de traduire efficacement les épisodes, en échange d’un petit pourcentage des ventes. Plus de détails sur le site officiel. Visuellement particulier, au concept osé et autant prometteur que potentiellement décevant, nul doute que cet Enter the Story saura se faire critiquer (en bien ou en mal ?). Pour cette année, l’auteur va aussi s’occuper des Trois Mousquetaires et du Bossu de Notre-Dame. Uniquement des œuvres se situant en France, afin d’instaurer des liens de gameplay entre toutes les histoires. À Game Side Story, on vous avoue sincèrement que nous ne sommes pas du tout convaincus par le 1er épisode.

0 réflexion au sujet de « Enter the Story : de la littérature en jeu vidéo ? »

  1. C’est un projet plutôt intéressant mais j’ai dû mal à comprendre sa forme vidéoludique : Que fait on de ludique ? On se promène dans les livres via une carte et on découvre l’histoire sans y participer ? C’est sous forme de cinématiques dessinées ? ça pourrait être un sérious game littéraire vraiment intéressant mais je ne suis pas sûre de comprendre le concept.

    Répondre
  2. Le travail sur les œuvres est donc partiel, c’est vraiment dommage parce qu’en soi, ça pourrait être extrêmement vivant de refaire vivre ces livres à travers les nombreux genres du jeu vidéo : aventure, énigmes, action, etc. L’auteur s’est contenté de cartographier les œuvres et d’en tirer des scènes importantes, je suis déçue.

    Répondre

Laisser un commentaire