Jimmie Johnson’s Anything with an Engine s’apprête à sortir sur plusieurs plateformes de salon et c’est donc tout naturellement que leurs créateurs se font disponibles pour répondre à nos questions. L’occasion de parler de jeux de Karts sans trop de langue de bois, de WiiU, puis de l’histoire des développeurs : Isopod Labs. Bonne lecture !
Isopod Labs est notre seconde entreprise de jeu vidéo. Nous n’étions pas intéressés par l’arrièrisme des gros développements. Nous avons estimé que la distribution numérique était une vraie opportunité pour les petites équipes intéressées par un travail plus créatif. Cela a été le principal moteur de la fondation de cette entreprise.
Vigilante 8 a été un projet de lancement pour nous. Nous avons obtenu les droits d’Activision et autofinancé le développement nous-mêmes. Il n’y avait que cinq personnes de l’équipe quand le jeu fut publié, en plus d’une poignée de stagiaires artistiques à temps partiel, mettant la main à la pâte pour tout (sauf le QA). Ce fut très difficile, mais aussi passionnant.
Faire le remake d’un classique culte est toujours difficile. Tout écart par rapport à l’original sera naturellement une occasion de voler dans les plumes des créateurs. Nous avons construit une version « ré imaginé » de V8, avec une physique de conduite plus réaliste.
Rétrospectivement, il aurait probablement était plus facile d’en faire un simple portage, mais nous avions besoin de développer une base de technologies nouvelles, qui nous appartiennent, alors nous n’étions pas intéressés par cela. Le jeu n’est peut-être pas celui que certains fans attendaient, mais il continue à se vendre raisonnablement bien. Nous sommes donc satisfaits du résultat. Inutile de dire que notre dernier jeu est sans aucun doute bien plus rapide !
Vous voulez dire que la principale caractéristique, participer à des courses d’objets conçus par Jimmie Johnson, l’un des meilleurs coureurs actuellement en vie, n’est pas suffisant ? Et bien nous avons une foule d’autres éléments qui distinguent ce jeu d’un tout autre jeu de karting. Les combats violents entre « béliers » placés sur les ailes de vos bolides résultent souvent de mêlées rapprochées. Plutôt que de flotter dans les airs, nos systèmes d’upgrade se basent sur le public et leur amour pour vous, permettant ainsi de débloquer des améliorations tout au long de la course. Le style artistique est aussi plus nerveux et réaliste, proposant des circuits très imaginatifs et créés de façon à être les plus amusants possible. Sans parler de certains modes de course unique, avec une gestion du Splitscreen ET du jeu en ligne simultanément.
Il s’agit d’une expérience de course pas comme les autres. Un regard neuf sur le karting, proposant énormément d’amusement et de rire, mais avec aussi un peu de profondeur et de stratégie. C’est un fantastique Party Game. Il n’est peut-être pas dédié à ceux qui recherchent un jeu sérieux, mais bon… les démos sont gratuites !
Un peu des deux, mais aussi de beaucoup d’autres. Cependant l’objectif de Jimmie, de créer un jeu de kart basé sur sa vision de la course, son expérience et son feedback, est notre vraie principale inspiration.
Bien sûr, mais c’est vrai pour la plupart des titres nouveaux de nos jours. Jimmie a une grosse base de fans et son nom est très connu aux États-Unis. Et puis nous sommes confiants en la qualité du jeu.
Oui, définitivement ! La version Wii est bien en travaux depuis quelque temps maintenant. La Wii possède un large et bien installé public de tout âge et c’est une bonne chose pour nos jeux.
Nous adorerions sans doute explorer cette possibilité à l’avenir.
C’est un jeu en dématérialisé, conçu avec Autumn Games, mais pour l’instant on se concentre surtout sur JJ:Awae. Autumn devrait l’annoncer bientôt, espérons avant la fin de l’année.
Bonnes gens de Gaule, ne vous méprenez pas. Ce titre est sans rapport avec le Nascar. N’importe qui, même vaguement intéressé par les jeux de kart, devrait s’essayer le temps d’un tour sur ce jeu. Vous ne serez pas déçus. Et merci pour la lecture !