En attendant un test qui, nous l’espérons, saura vous expliquer le concept assez dingue de Wizorb mélangeant un univers RPG 2D à du simple casse-brique, nous avons posés quelques questions à Justin Cyr qui n’est autre qu’une des trois têtes pensantes de Tribute Games. L’occasion de savoir comment leur est venue cette idée…
Le studio fut créé à partir du désir de continuer à développer des plus petits jeux, ce que l’on a eu l’habitude de faire pour les studios pour lesquels nous avons travaillé autrefois.
Tribute Games c’est moi (Justin Cyr) puis Jonathan Lavigne et Jean-Francois Major. Je m’occupe principalement de graphismes, Jonathan du Design et Jean-Francois est notre programmeur. Par contre, on est tous multitâches.
C’est Jonathan qui a eu l’idée de base. Au début il voulait faire un casse-brique tout simple mais avec le temps, le monde dans lequel le jeu se déroulait s’est construit à un tel point qu’il a été décidé d’en ajouter un peu plus en implémentant des aspects RPG.
Comme premier jeu on voulait quand même reposer sur une valeur sure, mais aussi trouver un genre puis un thème qui n’avait pas encore été autant exploité.
Le style rétro nous plait énormément et puis ça se prête bien pour réaliser nos idées assez rapidement. Nous sommes très expérimentés au pixel alors il vaut mieux reposer sur nos forces.
C’est une branche ou nous sommes assez experts, cela aurait donc été un beau gâchis de l’abandonner maintenant. Le fait même qu’on puisse encore exprimer des nouvelles idées en 2D semble justifier son utilisation.
Je pense que oui.
C’est Jean Chan qui a composé toutes les musiques pour Wizorb. Comme ligne directrice je pense qu’elle s’est inspirée des « tunes » des premiers jeux Zelda et des compositions de Yuzo Koshiro sur NES.
On aime beaucoup créer les jeux pour le XLBIG. On aime l’idée que les gens jouent à nos jeux sur un téléviseur comme on le faisait dans le temps. Par contre, le XBLIG ne semble pas être une destination prisée des consommateurs les jeux. Il y a trop d’applications qui ne sont même pas des jeux et cela fait baisser le standard de qualité des jeux sur XBLIG. Puisqu’il est assez facile de porter les jeux XNA sur PC on ne pense cependant pas abandonner le Xbox Live Indie Games pour autant.
GamersGate nous a contactés très rapidement donc on a commencé à négocier avec eux en premier. Le jeu sortira aussi sur Desura d’ici peu.
Je pense qu’il y a beaucoup plus d’avantages avec une distribution numérique que sans.
Je joue présentement à Cave Story sur ma DS. J’ai voulu attendre pour l’acheter, pour la cause. Même s’il a été développé pour PC en premier, il a vraiment le feeling d’un jeu portable je trouve.
La seule chose qu’on peut dire de nos futurs jeux c’est qu’on aimerait faire quelque chose avec beaucoup plus d’action!
Merci pour tout votre support ! C’est grâce à vos achats que l’on peut vivre de notre passion. Le meilleur est encore a venir !