Pourquoi devrait-on nécessairement dans les jeux-vidéo tuer des armées de monstres, ou sauver une princesse en détresse ? Ne pourrait-on pas tout simplement explorer une île, laisser la curiosité envahir nos pas ? C’est en tout cas le programme de Proteus, développé par Twisted Tree Games.
Né dans l’esprit d’Ed Key, ancien salarié de l’industrie « traditionnelle » du JV, le concept de Proteus casse avec tout ce que nous sommes habitués en terme de production. Et pour cause, ici l’expérience de jeu se base uniquement sur l’exploration d’une île tout en 3D, aux couleurs chatoyantes et aux graphismes assez simplistes. Mais ce que le soft n’a pas en technique, il le gagne en bande-son, avec des bruitages suscitant l’intérêt grâce à leur grande qualité. Une expérience à part entière, où nos réflexes et nos instincts guerriers ne sont pas en permanence sollicités. Petit détail intéressant, le jeu gère le cycle jour/nuit. Si jamais vous êtes tentés, rendez-vous ici pour pré-commander le soft.