The Binding of Isaac : Wrath of the Lamb

Mais quelle horreur, après des news sur Skryim nous faisons… Le test d’une extension ? Mais on veut vraiment faire du clic sur Game Side Story ! Bon, plus sérieusement, Wrath of the Lamb est pour The Binding of Isaac bien plus qu’un petit DLC vite fait et c’est pour cela qu’il mérite qu’on le tâte d’un peu plus près.

MOAR STUFF !

Comme vous le savez sûrement déjà, Wrath of the Lamb ajoute au jeu original beaucoup plus de contenu. Oui, comme s’il n’y en avait déjà pas assez à découvrir avant. De nouveaux tirs, de nouvelles armes spéciales, mais aussi d’autres types d’objets totalement inédits. Vous avez sans doute remarqué dans quelques screenshots, un nouvel « emplacement » sur l’écran, juste en dessous de la carte ; ce sont des objets passifs, inutilisables directement. Mais à quoi servent-ils ? C’est la question qu’on se pose pour un bon nombre d’entre eux (quand on ne triche pas et qu’on ne va pas regarder sur divers wiki), car il n’est pas toujours évident de remarquer ce que ces objets changent au gameplay. Pour certains, c’est évident : plus de cœurs qui tombent, des tirs empoisonnés… Mais d’autres se font beaucoup plus discrets, ou s’activent seulement dans de rares conditions. Un mystère de plus dans l’univers d’Isaac, qui vient d’autant plus nous faire hésiter lors d’un éventuel choix entre deux de ces objets.

Aussi, des cartes telles que le 2 de trèfles sont ajoutées, et se placent au même endroit que les cartes de tarot. Elles sont très rares, mais avec elles pas de mauvaises surprises puisqu’elles ont toutes un « effet » positif. En autres objets on peut noter l’apparition de nouvelles pilules, de pièces (Dime, qui rapporte 10c), d’une clé spéciale qui ouvre toutes les portes du niveau, de jolis cœurs blancs qui vous augmentent la santé si vous parvenez à finir le niveau sans les avoir perdus, et d’autres petites surprises agréables… ou pas.

EVEN MOAAAAR STUFF !

Oui, Wrath of the Lamb n’ajoute pas seulement cette ribambelle d’objets puisque de toute façon, seuls, ils ne serviraient pas à grand-chose. Isaac va donc devoir faire face à de nouveaux ennemis et boss. Et attention, chers arachnophobes, car ces horribles bestioles sont à l’honneur ici. Bien entendu ce ne sont pas les seuls ennemis ajoutés, mais en faire la liste serait bien trop long et cela enlèverai du mystère. Je ne vous citerai que ces infâmes porteurs de bombes qui se suicident sur vous dès l’entrée d’une salle. Tiens, en parlant de salles, il y en a aussi des nouvelles ! Parmi elles, les salles de sacrifice, les bibliothèques, de nouvelles pièces secrètes… Encore tout plein de choses qui n’attendent qu’à être découvertes ! Outre ces salles, des niveaux entiers ont été revus qui remplacent quelques fois les originaux (par exemple, Necropolis peut remplacer The Depth) avec des musiques toujours aussi excellentes.

À tout ce petit monde s’ajoutent différents challenges accessibles via l’écran titre, où il s’agira de faire une partie avec des conditions particulières. Ceci était peut-être nécessaire avec la venue de tous ces changements, car on peut tout de même s’apercevoir que le jeu est un peu simplifié. Certains ennemis sont plus coriaces, certes, mais il est beaucoup plus probable de trouver de bonnes combinaisons d’objets qui rendent le petit Isaac très puissant. Un mal pour certains, un bien pour beaucoup, mais ce qu’on retient de Wrath of the Lamb c’est qu’après avoir joué quelques heures au jeu original, il devient presque indispensable tant les ajouts sont conséquents. Et si vous avez aimé The Binding of Isaac à ses premiers pas, je vous défends de cracher sur cette extension qui étend énormément la durée de vie déjà conséquente du jeu. Tout cela pour à peine 3€, c’est quasiment donné !

Laisser un commentaire