Voxeliens

Voxeliens est un jeu présenté comme un shooter arcade au style rétro pour PC, développé par Volumes of Fun. Directement inspiré du classique Space Invaders, Voxeliens tente de renouveler le genre.

Épuré, fluide et en 3D

On lance le jeu, le menu est propre et épuré, un peu sombre mais en accord avec ce style arcade. La partie est démarrée et directement on retrouve Space Invaders avec un petit tank qui lance des projectiles sur des envahisseurs venant de l’espace. On se déplace sur une surface carrée formée de petits cubes. Un paysage très 8-bit mais un peu trop sombre, les lumières ne sont pas assez dynamiques et les couleurs sont fades. Cependant, le jeu garde une constance suivant les niveaux.

En effet chaque niveau amène un nouveau paysage, un environnement composé de montagnes sous lesquelles il est possible de se protéger des attaques, de lacs, d’arbres… Un environnement dynamique, détruit au fur et à mesure sous les coups de projectiles de nos chers envahisseurs de l’espace. On se déplace avec le fameux tank de Space Invaders dans toutes les directions et non plus seulement droite à gauche, vos vieux sticks seront inutiles. Voxeliens se joue au clavier et à la souris, mais peut-être sera t’l bientôt possible de configurer un stick pour garder ce bon petit côté nostalgique ?

Voxeliens évolue et surpasse évidemment les limites techniques des jeux des années 80. Fini les acoups et les actions régulées à la seconde, désormais on peut jouer avec une fluidité extraordinaire. Un bon côté du jeu qui donne cette impression de légèreté qui casse avec l’aspect mastoc des bonnes vieilles bornes d’arcade Sega ou Neo Geo.

L’autre avancée significative est la 3D : il est possible de déplacer la caméra à l’aide de la souris, ainsi on peut jouer dans tous les angles de vue possibles. Des déplacements eux aussi très fluides et extrêmement simples à effectuer. Le studio Volumes of Fun met un point d’honneur à avoir développé Voxeliens avec leur logiciel open source PolyVox.

Ennuyeux et brouillon

Mais passés ces nouveautés visuelles et ces petits éléments de gameplay, on ne voit pas vraiment l’originalité du jeu. Bon d’accord, certains me diront que c’est normal, car ce n’est qu’une sorte de « reboot » de Space Invaders. Mais à cela je réponds qu’un reboot n’est pas qu’une simple mise à jour. Volumes of Fun se targue d’avoir remis au goût du jour le mythique et classique Space Invaders mais ce n’est pas vraiment le cas. En effet lorsqu’on touche à ce type de jeu il faut le faire avec tact, garder l’essence du jeu et une ambiance oldschool tout en ajoutant de la modernité. Par exemple, on ne peut pas se vanter d’avoir réinventé Tétris en ayant simplement ajouté une vue 3D et retexturé les cubes. C’est un peu le cas de Voxeliens.

En effet une fois qu’on a passé les premiers niveaux on commence à ressentir un certain ennui. Les ennemis se ressemblent trop et leurs attaques ne sont pas assez diversifiées, toujours des petits projectiles qui tombent verticalement. Alors bien sûr de temps en temps ça varie, on a le droit à des attaques spéciales pour notre tank et de la part de nos ennemis, mais rien d’autre. La diversité manque.

Finalement, cette remise au goût du jour ne réussit pas et les nouveaux éléments restent très superficiels et pas assez exploités. On remarque bien que la 3D comme ces nouveaux éléments de gameplay ne sont pas assez liés, ils ne sont pas partie intégrante du jeu. Voxeliens est au début un concept intéressant, malheureusement cette idée originale de réinventer Space Invaders n’est pas assez développée et on se retrouve avec un jeu qui ressemble plus à un brouillon effectué par un étudiant en développement de jeu-vidéo qu’à une version finale de la remise au goût du jour d’un monument…

2 réflexions au sujet de “Voxeliens”

  1. Bonjour,
    je viens de lire votre review de Voxelien avec interêt, et je pense que vous serez ravi de savoir que nous avons aussi fait un jeu à la space invaders en voxel, mais qui est d’après mon humble avis très subjectif bien plus drole que voxelien 😉

    Il s’appelle Voxel Invaders et il est dispo sur android là: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.noctuasoftware.voxelinvaders_demo

    Si vous voulez faire une review je vous envoie un package gratuit avec grand plaisir!

    Merci!
    Fabien

    Répondre

Laisser un commentaire