Fruit original de l’imagination des développeurs de Circle Entertainment, ce jeu de Blackjack sur 3DS semblait intéressant à première vue. Sauf que, finalement, ce n’est pas le cas : ce jeu de cartes scénarisé enchaîne défaut sur défaut.
Un scénario pas vraiment crédible
C’est bien connu, les gamers asiatiques adorent les RPG. Cela permet aux développeurs des pays d’Asie d’essayer des concepts toujours plus originaux et de créer des histoires toujours plus loufoques mais, bien évidemment, il y a tout de même une limite à ne pas dépasser. Le jeu dont je vais vous parler aujourd’hui, Sweet Memories BlackJack, qui n’est pas un RPG, l’a dépassé et largement.
Le scénario est l’un des plus gros défauts du jeu et c’est pour cela que j’en parle en premier : vous incarnez un étudiant qui un jour, rencontrera une ancienne voisine, grande amie d’enfance nommée Kasumi qui viendra vivre chez vous par simple amitié bien entendu. Et apparemment, plus vous jouerez au blackjack ensemble jour et nuit, plus vous deviendrez proches et petit à petit, vous vous rendrez compte qu’elle est votre âme sœur. Pas vraiment crédible.
Cela peut vous paraître peu important pour un jeu de ce type de posséder un scénario correct, je suis tout à fait d’accord, mais quand on voit que les gentils développeurs de Circle utilisent comme premier argument de vente le fait que leur jeu possède un scénario intéressant, je dis stop.
Amusant mais après ?
S’il y a au moins une chose que l’on ne peut pas reprocher à ce jeu, c’est bel et bien son gameplay. Même si certains détails sont assez gênants, comme le fait que vous devez tenir la console à l’horizontale et que la représentation de votre adversaire occupe un écran entier, le jeu vous permet de jouer au Blackjack correctement, c’est même assez amusant. Deux modes de jeu sont disponibles :
– le mode Normal dans lequel vous devez obtenir le plus de « pièces » en misant différentes sommes (25, 50, 100 ou même 300 pièces), c’est du blackjack classique.
– le mode Score dans lequel vous devez battre votre adversaire en obtenant le plus haut score en sachant que vous gagnez 100 points à chaque victoire et qu’il faut 1 000 points pour gagner.
Sincèrement, seul le mode Score a un intérêt car vous avez un objectif défini, atteindre 1 000 points, tandis qu’en mode Normal vous ne faites que gagner (si vous remportez les parties bien sûr) des pièces indéfiniment, c’est tout. Pour coller à l’histoire, vos adversaires seront toutes des étudiantes, amies de Kasumi. Au départ, vous ne pourrez affronter que Kasumi mais au fur et à mesure, vous débloquerez d’autres jeunes adolescentes contre qui jouer !
Afin d’allonger la durée de vie, les développeurs ont cru bon d’inclure des succès se présentant sous la forme d’images à débloquer représentant vos différentes adversaires dans des poses plus ou moins sexys. Cet aspect semblait intéressant au début- peut-être que les développeurs ont finalement réussi à donner une réelle raison de passer du temps sur ce jeu ? – mais on se rend compte rapidement qu’à moins de jouer 100h à ce jeu, vous ne pourrez arriver à en débloquer beaucoup. C’est vraiment dommage car le jeu aurait pu être un peu plus apprécié si ces « succès » étaient déblocables un peu plus facilement.
En fait, le réel défaut de ce jeu réside dans son background, entre la présence d’étudiantes jouant jour et nuit au blackjack et un scénario absolument pas crédible. C’est ça, le gros problème de ce jeu, on ne comprend plus l’histoire, on ne sait plus qui est qui, pourquoi telle personnage est ici, on se perd. Petit défaut à ajouter à la liste, il faut également savoir que, bien que le jeu soit sorti sur 3DS, vous ne pouvez pas y jouer en 3D !
Aspect graphique et musical quasi irréprochable
Heureusement pour nous, ce jeu ne possède pas que des défauts, je dois reconnaître que l’aspect graphique et musical est de grande qualité. Vos adversaires féminins ont tous été bien réalisées graphiquement, elles ont un aspect kawai tout mimi, bien propre aux jeux appréciés au Japon.
Petite anecdote, les développeurs ont décidé, afin de rajouter du « réalisme », de les faire parler pendant vos parties. Divertissant, certes mais rapidement, vous serez fatigué par leurs phrases répétitives et sans fond, heureusement pour nos oreilles, vous avez la possibilité de désactiver leurs interventions.
Le jeu possède peu de musiques mais elles ont le méritent d’être bonnes, relaxantes. C’est un bon point, elles collent à l’ambiance.
Conclusion : C’est un bon jeu de blackjack mais tout ce qui a été rajouté (le scénario, les personnages…) n’a absolument aucun sens. C’est pourquoi ce jeu est si mauvais. Si vous adorez le blackjack et que vous voulez y jouer sur 3DS, ce jeu vous plaira, vous vous amuserez. Mais si vous êtes également intéressés par l’aspect original de ce jeu qu’est son scénario, je ne peux que vous conseiller de garder votre argent.