Gateways s’ouvre un portail vers de nouveaux horizons

Je me suis toujours demandé ce qu’on donnait comme nom aux différents « hybrides ». Bah oui, jeu de plateforme en 2D avec résolution de puzzle à la troisième personne, c’est un peu long vous voyez. On pourrait utiliser TPPP2D pour Third Person Puzzler & Platformer en 2D mais l’abréviation est longue aussi, et je suis même pas sûr que ce soit de la troisième personne.

Mais bon, peu importe le nom du genre, Gateways est un jeu que vous devez connaître à force, vu que c’est la troisième fois de la semaine qu’on en parle sur GSS. En effet, vous aviez le test du jeu par Maxou lundi dernier ainsi que la news de Skywilly l’annonçant dans l’Indie Uprising III le mercredi suivant. Mais après tout, pourquoi pas vu que ce jeu a l’air excellent (c’est pas moi qui le dis, lisez le test !).D’ailleurs, la participation à l’Indie Uprising est en quelque sorte un spoiler de cette news : le jeu va sortir sur le Xbox Live Arcade au mois de Septembre.

Mais pas seulement, vu qu’il sera aussi disponible sur diverses plateformes de téléchargement pour PC. Jusqu’ici uniquement disponible sur le site des développeurs, le jeu va aussi arriver sur Desura ainsi que sur Steam, ce dernier apportant des succès au jeu (car comme on le sait tous, un jeu n’est pas bon tant qu’il n’a pas de succès). Mais ne vous inquiétez pas, si vous avez déjà acheté le jeu dans sa version sans DRM, vous aurez le droit de demander une clé pour Desura ou Steam. Autant dire que c’est plus intéressant pour nous européens, le jeu pouvant actuellement être acheté pour 10 dollars tandis que Steam le proposera sûrement à 10€ (en gros, vous économisez 2€). Ah, avant que j’oublie, sachez que tout ça sortira le 13 Septembre.

3 réflexions au sujet de “Gateways s’ouvre un portail vers de nouveaux horizons”

  1. En fait, moi j’appelle ça un (puzzler) platformer side scrolling, mais je pense surtout qu’il faut éviter de donner des noms décrivant le gameplay parce que ça ne réfléte pas toujours ( presque jamais? ) les spécificités du gameplay. Ca cantonne les jeux dans des « cases » qui, bien souvent, les coupent d’une part de leur public potentiel. Enfin, c’est mon avis…

    Répondre
    • Moi je trouve ça pratique les genres, c’est plus simple quand tu veux expliquer à quelqu’un le principe du jeu. Après oui, faut pas se limiter à ça, vu la tonne de jeux qui se trouvent dans un tas de genres plus ou moins proches, ou tout simplement des jeux qui rentrent dans rien.

      Répondre
  2. Dans mon test je parle de plate-forme / réflexion, tout est dit je pense. Et c’est pas les mettre dans des cases que tenter de les qualifier, y’a le test pour détailler les subtilités. Si les différences sont vraiment notables avec un genre malgré une claire affiliation il aura droit à sa propre dénomination, on se rappelle du First Person Adventure de Metroid Prime.

    Répondre

Laisser un commentaire