Je n’aime pas le concept des Point’n Click. C’est plus fort que moi, même si le jeu est très bon, je m’ennuie en y jouant, en cherchant des énigmes sans queue ni têtes et des combinaisons d’objets sans aucune logique. Mais après avoir vu Lilly Looking Through, j’ai enfin trouvé un jeu du genre qui me donnait vraiment envie de jouer. Déjà vu et financé sur Kickstarter, Lilly Looking Through met en scène une petite fille qui va partir à l’aventure. Celle-ci commence lorsque Lilly veut attraper une écharpe rouge, qui va finalement emporter son frère…
Pour le moment, le scénario ne vole pas très haut (pas plus haut que l’écharpe ?) mais ce qui fait de Lilly Looking Through un jeu à surveiller impérativement, c’est son univers. Il est inspiré des films d’animation Pixar mais aussi basé sur les environnements de Tim Burton. Bien que je ne soit pas une très grande adoratrice de ce dernier, il faut reconnaître que tout cela donne un univers riche et contrasté en mélangeant le glauque et l’attendrissant. Mais l’intérêt principal de cet univers survient lorsque Lilly trouve une paire de lunettes qui va lui permettre de voir le monde différemment. Car avant le paysage gris et déprimant qui nous est montré, il y avait de la vie et des couleurs, un environnement complètement différent qu’il est possible de découvrir en regardant simplement à travers les lunettes.
Ceci aidera dans la plupart des énigmes du jeu. Il faut savoir qu’il n’y a pas d’inventaire, donc pas de combinaisons d’objets et de casse-tête interminables. Pour avancer, il faut interagir avec ce qui nous entoure et surtout, changer entre les deux mondes. En effet, des éléments apparaissent ou disparaissent si on est dans le passé ou le présent. Ainsi, il est possible de traverser un pont détruit dans le présent, mais encore en bon état des années auparavant. On a alors gameplay original dans un univers intéressant et dans lequel la petite Lilly ressort très bien (graphiquement) grâce à son design coloré et attachant. Finalement, je suis très déçu d’être passé à côté du Kickstarter mais je continuerai à surveiller chaque news de Geeta Games, cette toute petite équipe qui compte aujourd’hui à peine 6 développeurs, en attendant mai 2013 pour la sortie de Lilly Looking Through chez Headup Games.
Si le concept vous intéresse et que comme moi, vous n’etes pas patient, une démo jouable est d’ors et déja disponible.