Des vaisseaux qui peuvent se changer en robot, dans l’espace, qui sont impliqué dans une guerre pour sauver la Terre… non, ce n’est pas le scénario du prochain film Transformers, mais bien la base de Strike Suit Zero, un jeu de Born Ready.
Bon, je m’excuse pour la comparaison avec le mauvais cinéma, car Strike Suit Zero est bien loin devant au niveau de la qualité. Premièrement pour le design des vaisseaux/mechas, dont le créateur n’est autre que l’artiste Junji Okubo que vous connaissez probablement si vous avez joué à Steel Battalion ou encore, vu l’animé Appleseed : Ex Machina. Quoi qu’on en pense, son style s’intègre parfaitement bien dans le jeu. Mais ce qui fait que Strike Suit Zero est très agréable pour les yeux, ce sont les décors simplement sublimes. Alors que l’on se situe dans une guerre spatiale, on aperçoit en fond la Terre, immense, qui rend tout le reste minuscule et donne une grande profondeur. La bande-son de Kokia et Paul Ruskay vient joliment conclure toute l’ambiance.
Mais c’est alors que la guerre vient gâcher cet impressionnant décor. La Terre est menacée de destruction et vous devez la défendre. Pour cela, plusieurs vaisseaux sont à disposition et 13 missions d’une vingtaine de minutes suffiront à décider de l’avenir de notre planète. Et pour donner un peu plus de fil à retordre aux pilotes, votre performance influera sur le sort de la Terre et ses habitants. Vous allez alors tout intérêt à bien combattre pour sauver et étendre l’humanité, plutôt que de vous contentez de finir les missions. Alors à l’assaut soldat !
Une fois lancé dans l’espace vous entrez dans la bataille à bord de votre vaisseau. Bien que le but de chaque mission varie, il vous faudra la plupart du temps descendre un maximum de méchant. Ce faisant, vous augmenterez une petite barre d’énergie bien utile : c’est ceci qui permet de vous changer en un mécha destructeur (le Strike Mode), avec un ralenti (souvenez-vous du bullet time de Max Payne) et un temps limité. Une fois les contrôles et les subtilités bien acquises, il sera facile de naviguer à travers les vagues de missiles et de loger les vôtres dans les parties sensibles des vaisseaux adverses. Il ne reste plus qu’à attendre cet automne pour une sortie sur PC, puis sur PSN et XBLA pour un peu plus d’une dizaine d’euros.