Parmi tous les stands réservés aux journalistes que j’ai pu visiter, Koch Media était sans doute le plus effervescent de tous. L’avantage d’un environnement hyperactif c’est de vous donner la pêche de et de vous mettre dans l’ambiance avant la présentation d’un jeu de baston et du prochain titre estampillé Sonic.
Dead or Alive 5
Certains d’entre vous avaient sans doute déjà pu voir ou tester le titre lors des récents salons. Mais le petit bonus de Koch Media c’est surtout d’avoir fait venir Yosuke Hayashi, leader de la Team Ninja. De quoi rassasier ma curiosité et parler non seulement du jeu, mais de l’orientation générale de la série.
Les fans de Versus Fighting ont vu revenir les jeux de baston 2D en masse ces dernières années depuis la réintroduction du genre par Street Fighter 4. Je me suis donc permis de demander au créateur du jeu s’ils avaient profité de l’effet de mode pour s’engouffrer dans la faille. L’occasion de faire taire toutes les mauvaises langues puisque l’équipe de DoA 4, après avoir terminé leur jeu, décida de se tourner vers d’autres projets le temps de se laisser prendre du recul. Et ce n’est que quelques années plus tard qu’ils décidèrent d’en faire un 5e épisode avec une idée précise de ce qu’il manquait au 4.
Les fans de la série ne seront donc pas surpris d’apprendre que le gameplay reste quasi inchangé au niveau des touches. Le titre réutilise ses points forts de l’époque, on retrouvera donc des décors destructibles jusqu’à en arriver à un environnement totalement différent de celui du début du combat. Vous pouvez démarrer sur une plateforme en bois perchée dans un arbre et terminer le combat en contrebas au bord de la rivière.
Les personnages ont tous été remodelés et les animations ont été refaites en vue de réaffirmer la personnalité de chaque combattant. De plus à présent les vêtements de vos héros préférés se salissent au fur et à mesure du combat, et qui sait… Mouiller les t-shirts de vos jolies adversaires vous permettra peut-être de révéler des attributs plutôt personnels.
Dernière petite question pour ce cher Hayashi : la série a donné naissance à 2 épisodes relativement axés nichons et sans grand intérêt vidéoludique (je parle bien sûr de dead or Alive Xtreme 1 et 2), est-il prévu à l’avenir de développer la série dans d’autres types de jeu ou restera-t-on uniquement sur du jeu de baston ? Les fans de nibards peuvent bien vite reboutonner leur pantalon, car DoA ne sera plus qu’une série de jeu de versus fighting (et honnêtement ça n’est pas plus mal comme ça).
Même pas le temps de payer une bière à ce cher Monsieur, que je suis déjà en retard pour mon rendez-vous avec mon hérisson bleu favori, et il n’est pas du genre à traîner. (Rassurez vous je ‘ai pas proposé de bière à qui que ce soit et je ne me le permettrais jamais avec un japonais…)
Sonic et SEGA All-Stars Racing Transformed
Un nom bien long pour citer la suite du concurrent direct de Mariokart qui a obtenu de très bonnes ventes, sans doute du à la qualité du jeu et non au marketing (chacun voit midi à quatorze heures hein… comment ça, mon expression est fausse ?). SEGA nous revient donc avec son titre enrichi par un principe qui rappellera aux rétrogamers un certain Diddy Kong Racing (Rareware , Nintendo 64). Je parle bien sûr de la possibilité d’utiliser voiture, avion et bateau (oui, je vulgarise, DKR présentait des aéroglisseurs) pour arriver au bout d’un niveau. Mais ici pas de sélection de véhicules en début de parcours, le mode de déplacement change durant la course : voilà qui rend les choses diablement dynamique.
On pourra donc commencer le circuit au volant d’une voiture, qui suite à un tremplin s’élèvera et se verra transformer en avion pour continuer la course, le tout totalement ingame et sans temps mort. Les courses sont toujours aussi fluides et animées qu’avant, on retrouve un malin plaisir à redécouvrir le jeu sous une autre approche avec bien sur toujours autant de fun. Un jeu qui mérite un futur succès ne serait que pour remercier SEGA de n’avoir pas sorti juste un DLC de 2 véhicules, mais un vrai nouveau jeu complet pour se défier sur le canapé.