Run’n’Gun

Temple Run a déjà inspiré de nombreuses copies plus ou moins réussies et innovantes. C’est au tour de Gaijin Entertainment (à ne pas confondre avec Gaijin Games ! ) de se lancer dans la course avec Run’n’Gun. A-t’il assez de cartouches pour détrôner l’ancêtre?

Faire parler la poudre

Des gobelins viennent de piller la taverne dans laquelle vous espériez passer une soirée tranquille. C’est l’heure de faire un peu d’exercice physique et de récupérer leur larcin ! Run’n’Gun nous place dans la position inverse de Temple Run : nous ne sommes plus la proie, mais le chasseur. Sous l’apparence d’un changement cosmétique mineur, la dynamique du jeu est remaniée.

Du côté de l’action, le jeu s’avère des plus efficace. Dans une course très fluide, les gobelins tombent sous nos tirs impitoyables, et nous permettent de récolter les précieuses pièces d’or. En économisant, nous pouvons améliorer nos personnages, à la façon d’un rpg. Dans la liste des améliorations, la possibilité de déclencher des bonus utiles, gagner plus d’or ou encore, augmenter la cadence de tir.

Au fil de la partie, des séquences de « boss » peuvent apparaitre, rompant agréablement le rythme du jeu. On peut regretter qu’elles se limitent en réalité à récolter un peu de butin facile. Le reste de la course est tout ce qu’il y a de plus classique : des obstacles et des tournants à négocier correctement.

Clair comme du cristal

Pour passer des niveaux et débloquer les capacités de notre franc tireur, des missions nous sont proposées et sont la meilleure source d’xp du jeu. Le manque d’imagination est frappant : saute 40 fois, tue 20 gobelins… Rien de neuf sous le soleil, hélas. Certaines missions nous poussent à passer à la caisse pour acheter l’item nécessaire.

Parlons-en des achats intégrés. Gaijin a choisi d’intégrer une deuxième monnaie, le cristal. Par exemple, il vous faudra environ 9 euros pour débloquer le personnage exclusif. Si vous voulez obtenir rapidement un autre personnage, comptez près du double. La pilule est difficile à avaler. On aurait sans doute préféré payer pour débloquer des nouvelles zones, ou encore un nouveau mode de jeu. Mais la sortie de Run’n’Gun étant toute récente, on est en droit d’espérer des nouveautés.

Dans l’ensemble, Run’n’Gun est un bon divertissement et sans conteste le meilleur de sa catégorie. Mais le trop faible nombre d’innovations ne le fera pas sortir de l’ombre de ses prédécesseurs.

Laisser un commentaire