Aux commandes d’un méchant bulldozer vous voilà prêt à franchir des monta… Comment ? Rien à voir ? Il semblerait que vouloir traduire les titres mot à mot soit un concept un peu naze. Mais alors qu’est-ce donc que ce titre mystérieux ?
Caterpillar de tombes
Pas besoin d’y aller par 4 chemins, appelons une bière une bière : Bad Caterpillar est une version revisitée d’un jeu connu des rétrogamers, j’ai nommé Centipède. Mais si tu as 12 ans, que tu n’as jamais vu Alf, et que tu ignores ce qu’est une prise RF alors n’ai pas d’inquiétude, tonton Chezmoa est là.
Le concept du jeu était simple : vous incarniez un nain au bas de l’écran, et votre but était d’anéantir un Centipède (comprenez par là un insecte rampant avec plein de pattes) partant du haut de l’écran et se déplaçant en boustrophédon à travers votre jardin. Et oui, en plus des vieux jeux, tonton Chezmoa connait aussi des vieux mots. Pour pimenter un peu le tout rajoutez d’autres insectes envahissants comme par exemple des scorpions ou des araignées et vous voilà avec le titre de 1981.
Bien entendu le titre n’est pas une simple réédition et quelques nouveautés viennent enrichir la base. Le nain a donc été remplacé par un vaisseau et libre à vous de le choisir parmi plusieurs personnages disponibles, offrant chacun de légères variantes (vitesse, nombre de bombes…). Les nombreux insectes, une fois détruits, libéreront des items permettant divers effets (tirs en rafale, inversion du sens de progression du Centipède…).
Le jeu est donc bien plus dynamique que son ancêtre avec notamment une musique métal qui donnera beaucoup de vivacité à la partie malgré des graphismes plats et mous. En revanche l’artwork en arrière-plan est super sympa. Comment ça, je tente de masquer la pauvreté graphique du titre en parlant de l’artwork ? Mais non pas du tout… En bref, Bad Caterpillar n’est certes pas must-have mais pour 80 points il fera un très bon petit jeu d’arcade pour les plus nostalgiques du genre qui ne craignent pas la vieille recette du moche et fun.