J’ai dû écrire Redneck Rampage au moins cent fois en écrivant ce test, juste par nostalgie de cette bande de fermiers tueurs d’aliens. Redneck Revenge reprend la même idée visuelle en la transposant en mode Zombie et sur smartphones et tablettes…
C’est l’histoire d’un Redneck
Dans son Amérique profonde, pourtant tranquille dans un village assez miteux, mais paisible, notre héros se réveille un beau jour en pleine invasion zombie. Alors que la plupart de la population a trépassé, ce Redneck prend les armes et décide de tous les exterminer : jusqu’au dernier. C’est sur ce postulat très simple qu’est construit Redneck Revenge, un petit jeu qui ne paye pas de mine, mais sait s’y prendre pour se rendre chronophage facilement.
Vous êtes derrière votre bar ou dans les couloirs d’une discothèque, mais à chaque fois votre héros est à l’extrême gauche de l’écran. En bougeant votre droit à gauche de l’écran, de haut en bas, vous bougez votre héros dans la même direction. À droite, il suffit de cliquer quelque part pour que le Redneck tire dans cette direction. C’est ici le seul gameplay même pas tactique qui vous est proposé. Très bourrin, Redneck Revenge commence gentiment avec des pistolets pour finir avec de la mitraillette, du lance-flammes et autres fioritures de l’armée. Tout cela pour faire exploser de tous leurs membres les différents monstres et zombies qui débarquent de la droite de l’écran.
Capital sympathie
Les niveaux se suivent et se ressemblent même si on a le droit à une demi-dizaine d’environnements différents. Mais globalement, seuls les types de zombies changent et deviennent plus puissants, en plus de Boss colossaux qu’on prend plaisir à affronter. Au fil du jeu et des niveaux terminés, vous récoltez de l’argent (que vous pouvez aussi évidemment acheter en argent réel) qui vous permet de débloquer toujours plus d’armes et de les améliorer. La progression est sympathique bien qu’un peu complexe pour qui ne voudra pas payer.
Reste que c’est extrêmement répétitif et creux, comme tout bon jeu smartphone « simpliste » qui se respecte. Heureusement, visuellement, c’est très charmant. Les développeurs ont une équipe de graphistes réellement douée qui se permet de jolies animations, un univers très coloré et des gags amusants. Par exemple la présence de chapeaux permettant une meilleure défense du redneck (surtout quand un zombie l’attaque au corps à corps, dans quel cas il faudra se défendre en tapotant rapidement l’assaillant sur l’écran tactile). Certains chapeaux très référencés sont à débloquer pour les plus patients.
On a aussi la présence de « gags » visuels qui causent des dommages aux ennemis, comme le lancer de poulets explosifs ou le lâchage d’orque (le mammifère marin, pas la bestiole d’heroic-fantasy) en pleine zone de combat. Le problème c’est que là aussi, c’est surtout réservé à ceux qui n’ont pas peur de dépenser leurs quelques deniers sur le magasin en ligne. Reste qu’au final, Redneck Revenge remplit très bien son contrat et propose un jeu de défense en temps réel assez solide et bien que banal, visuellement sympathique.