En allant de plus en plus loin dans mes études de biologie, je me rends compte que bon nombre de mécanismes ayant lieu dans les êtres vivants feraient de très bons concepts de jeux vidéo. C’est probablement avec cette même idée que Ndemic Creations a donné naissance à Plague Inc.
Les vies russes
La microbiologie est une grande passion pour moi et quand Skywilly m’a tendu ce jeu avec un sourire qui voulait dire « toi, tu vas te taper le test », je n’ai même pas pu refuser. En fait, Plague Inc. vous met dans la peau (ou la membrane, la capside, ce que vous voulez...) d’un microbe qui a pour mission de décimer la population mondiale. Tout y est : de la bactérie à l’arme nucléaire, en passant par les champignons ou même les Prions. Bien entendu, tout n’est pas accessible dès le départ et il vous faudra triompher des humains pour pouvoir vous amuser avec d’autres méchantes bébêtes.
Comment faire ? Premièrement, il vous faudra sélectionner la localité du patient zéro. Les paramètres de températures et de niveau de développement du pays influent sur la capacité de propagation de votre microbe préféré. Une fois le premier humain infecté il est nécessaire de trouver des moyens pour se répandre et aller infecter de plus en plus de personnes. C’est ainsi que vous pouvez commencer à muter, en dépensant des points d’ADN durement gagné selon la progression de votre petit pathogène.
Des colonies et des colons pleins
Les points d’ADN peuvent donc être dépensés dans un arbre de compétence varié, divisé en 3 parties principales : le moyen de propagation, les symptômes et une autre partie qui regroupe les résistances ainsi qu’une particularité du micro-organisme choisi. Ainsi, parmi les symptômes par exemple, vous pouvez choisir l’insomnie qui pourra se développer en paranoïa puis folie. Avec plusieurs symptômes en point de départ, vous pourrez les regrouper pour des combinaisons plus fatales. Par exemple, faire évoluer la toux et la nausée permettra de développer l’embolie pulmonaire. Sympa non ?
Il existe même la possibilité de combiner des facteurs complètement différents pour par exemple, transformer les gens en zombies (avec l’anémie et l’insomnie) ou repeindre les rues en marron (avec les diarrhées et les éternuements). Encore plus fun, vous pouvez évidemment recréer de vraies maladies, qui par ailleurs rapportent des sortes de points de succès. Et avant même le début de la partie, il est possible de modifier les gènes du microbe pour lui conférer des avantages. Ceci n’est pas gratuit, car il faudra trouver ces gènes au cours de vos parties pour les débloquer.
Micro-organismes et Micro-paiements
Attention cependant aux terribles petits humains qui ne se laissent pas décimer si gentiment. Comme je l’ai précédemment évoqué, il ne faut pas oublier de développer des capacités de résistance, que ce soit aux traitements, à la culture en laboratoire ou aux conditions climatiques. Car, si votre agent pathogène se fait détecter et commence à effrayer la population, les chercheurs du monde entier vont essayer de mettre au point des remèdes pour combattre la maladie. Les pays vont aussi chercher à éviter la contamination en fermant leurs frontières aussi bien aérienne que maritime et terrestre, d’où l’importance des moyens de propagations variés. En cas de crise plus grave, certains n’hésiteront pas à confiner les malades et les exécuter. D’autres, plus radicaux, seront plus enclins à démarrer une guerre nucléaire plutôt que de laisser se propager l’infection. Et bien sûr, si plus aucun malade ne survit, le pathogène se voit inévitablement compromis.
Avec tous ces éléments de Gameplay, Plague Inc. se révèle être un très bon jeu de stratégie où il est important d’équilibrer les différentes compétences pour que l’invasion soit efficace sans pour autant alarmer la population. À tout cela s’ajoute des éléments aléatoires tels que des catastrophes naturelles ou des jeux olympiques idéaux pour contaminer un maximum de monde. Tout ce qui se passe sur la Terre est présenté dans une petite barre d’informations avec parfois des anecdotes intéressantes. Le jeu est proposé en version gratuite dans un premier temps, mais si vous souhaitez débloquer des bonus plus vite, une grosse série de micropaiements vous attendront au tournant. Mais pour les plus patients, la version gratuite suffit amplement. Après tout si vous ne voulez pas payer, ça vous fera une raison de plus pour éradiquer les quelques milliards d’êtres humains sur Terre.