Ha, Doom… Ses musiques envoûtantes, son fusil à pompe, ses démons, son BFG9000, sa violence jouissive, son tour par tour… son tour par tour ? Et oui, car il s’agit ici d’une version un peu particulière du célèbre jeu d’ID Software : Doom the Rogue-like ! La version 0.9.9.7 est sortie fin mars dernier, sautons donc sur l’occasion pour parler de ce jeu entièrement gratuit.
Le spin-off improbable
Curieuse idée que celle consistant à adapter un jeu d’action pur, nerveux, bourrin parmi les bourrins, en un style reposant sur le tour par tour, la gestion de l’équipement et un certain sens de la stratégie (quoique ce dernier point soit relativement mineur). C’est pourtant l’idée géniale qu’a eu Kornel Kisielewicz, qui a codé le jeu avec l’aide de Derek Yu pour la partie graphique, du moins depuis la version 0.9.9.6. Auparavant, Doom-RL respectait entièrement les codes du rogue-like traditionnel, avec des graphismes en ASCII générés aléatoirement. Une mise en forme classique mais peu accessible. Grâce au travail de Derek Yu, le jeu présente aujourd’hui le tileset de Doom, rendant le tout furieusement ressemblant au titre d’ID Software et plus lisible, tout en imposant un style propre. Ajoutons à cela la présence des musiques et sons du Doom originel, et l’ambiance de l’époque se retrouve totalement transposée dans cette version atypique.
Doom-RL reprend le scénario minimaliste de son aîné, et entraîne le joueur sur les lunes martiennes de Phobos et Deimos, au sein de niveaux toujours générés aléatoirement. Mais, évidemment, le jeu se base entièrement sur un gameplay classique de rogue-like : tout se déroule au tour par tour, et l’avatar du joueur est régi par un certain nombre de caractéristiques à choisir lors des passages de niveaux. Et il y a de quoi construire un personnage à sa convenance : entre l’intuition qui permet de localiser les ennemis même s’ils sont hors de notre champ de vision, les compétences qui permettent de recharger plus rapidement, d’augmenter ses points de vie, de faire plus de dégâts, de se déplacer plus vite, d’ajouter un slot pour le modding d’items… Car oui, il est possible de modifier certains objets que l’on récupère au fur et à mesure de son avancée. Une armure bleue, une rouge, ou même un fusil à pompe peuvent être améliorés à l’aide de différents mods, le nombre de mods utilisables pour un objet était limité à un à moins de posséder une compétence particulière.
Le rogue-like inattendu
Doom-RL est construit comme un donjon, chaque niveau disposant d’une sortie sous la forme d’un escalier blanc menant à l’étage suivant. On trouve parfois des escaliers rouges, qui sont des sorties alternatives vers des zones bonus proposant des défis variés avec à la clé des récompenses qui peuvent faire la différence face aux boss. Mieux vaut en effet avoir dans son inventaire un BFG9000 au moment d’affronter un Cyberdemon ou le terrible Spider Mastermind…
Il faut bien reconnaître que le gamaplay, conformément à la tradition des rogue-like, est plutôt complexe : à chaque action correspond une touche. Pas de touche action générale qui s’adapte aux différentes situations, ici il faut utiliser « F » pour viser, « U » pour utiliser un levier, « G » pour récupérer un objet au sol, « I » pour accéder à l’inventaire, « > » pour descendre au niveau suivant… Peu accessible dans un premier temps, on prend tout de même rapidement ses marques et la navigation devient alors presque naturelle.
Comme dans tout rogue-like, la mort dans Doom-RL est permanente, et il n’est pas possible de sauvegarder, si ce n’est lorsqu’on se trouve sur un escalier (et il faut alors quitter le jeu : la sauvegarde n’est jamais qu’une pause, et aucunement un checkpoint). Cet aspect est un point important du challenge du jeu, qui s’appuie sur les célèbres modes de difficultés de Doom (de I’m too young to die à Nightmare en passant par Ultra Violence). Mieux, en plus de tout cela Doom-RL propose de nombreux modes spéciaux, qui consistent à faire le jeu sous certaines contraintes : n’utiliser que le fusil à pompe, ne pas utiliser d’armes, ne pouvoir transporter que cinq items à la fois… De quoi renouveler l’intérêt du jeu si besoin était…
Doom-RL reprend à merveille l’univers et l’atmosphère du jeu d’ID Software, en y ajoutant les subtilités de gameplay propres au rogue-like. Que dire de plus ? Gratuit, le jeu est tout simplement incontournable pour tout fan du plus célèbre des FPS, proposant rien de moins qu’une nouvelle façon de l’appréhender.