Delver

Delver est un rogue like à la première personne disponible sur Steam pour 6.99€, ou encore sur le site officiel pour 7.99$ (soit 5.90€). Juste un petit hors sujet : je ne saurais trop vous conseiller de le prendre directement sur le site officiel (et ça vaut aussi pour tous les autres jeux quand ils sont disponibles sur leur site dédié). Déjà parce qu’il est moins cher, que vous recevrez une clé Steam, et que vous supportez directement le développeur…

Le dernier dinosaure ?

Mais revenons à nos moutons, Delver est donc un rogue like comme il en existe des centaines, qui tire son originalité dans le fait qu’il est en vue FPS. Et cela va absolument tout changer sur votre façon d’appréhender les différents niveaux. Vous commencez la partie devant un donjon, en compagnie de 4 PNJ autour d’un feu de camp. 2 marchands, un barde, et celui qui va vous donner votre quête : aller récupérer un orbe magique dans les tréfonds du donjon.

Pour atteindre votre but, vous devrez en tout et pour tout traverser 7 étages plus ou moins longs (donjon x2, cave x2, égout x2, et le niveau final, que je vous laisserais le soin de découvrir). Plus ou moins long ? Eh bien oui, comme dans tout roguelike qui se respecte, le donjon est “généré aléatoirement”, ce qui ajoute une certaine rejouabilité au titre.

Bien évidemment, votre progression sera perturbée par divers ennemis et pièges disséminés ici et là. Les pièges sont représentés par une rune au sol et ont des effets assez variés, de la téléportation à l’autre bout de la map jusqu’à l’empoisonnement. Leur effet est aléatoire et il est impossible de prédire quel piège va faire quoi mais vous pouvez jeter un item ou attirer les ennemis dessus pour les activer.

Concernant les items que l’on peut trouver, ils sont au final assez peu nombreux, ce sont souvent les mêmes qui reviennent et quelques parties suffiront à en faire le tour. Cependant, l’état des armes et pièces d’armures (cassé, exceptionnel, etc.) va influer sur leurs stats, et l’effet des potions est aléatoire et change d’une partie à l’autre (même principe que les pilules de Binding of Isaac et que les potions dans Legend of Dungeon).

J’émets cependant de grosses réserves sur le côté aléatoire de la génération, après quelques parties, vous vous rendrez compte que les salles traversées sont souvent les mêmes, agencées de différentes manières et il n’est pas si rare d’avoir 1 ou 2 étages ridiculement petits, ce qui réduit significativement la durée de vie (30 minutes en moyenne par run réussi) et qui simplifie grandement votre tâche. Le dernier étage, quant à lui, est unique, ce qui est vraiment dommage, surtout qu’il apporte un petit plus au level design par rapport aux autres. Rien de bien fou fou, juste une clé à aller chercher pour ouvrir une porte, mais c’est toujours ça de plus, vu que cette mécanique était absente du reste du jeu.

Dans les mains de la communauté…

Graphiquement, c’est du pixel art. On retrouve un petit peu l’aspect Minecraft dans les textures des décors (mais ils ne sont pas forcement cubiques). Tous les items et ennemis sont représentés par des sprites qui sont orientés vers le joueur : c’est du déjà vu certes, mais ça fait toujours sont petit effet et personnellement, je trouve ça super classe.

Actuellement, le plus gros défaut du jeu est son absence de contenu, mais il faut tenir compte de 2 paramètres. Le premier, c’est que le jeu est encore en bêta, il n’est encore qu’en accès anticipé sur Steam. Le deuxième, c’est le support des mods (ajout de nouveaux items, ennemis, etc.), l’éditeur de niveaux (je vous laisse le soin de juger de sa complexité), et la possibilité d’installer des textures pack (à l’instar de Minecraft).

Je vous conseille par ailleurs de jeter votre dévolu sur le PureBDcraft de Sphax, (celui-là même qui dessine le ressource pack du même nom pour le jeu Minecraft). Il vous en coûtera 2.90€ (ou plus selon votre bon vouloir) mais vous aurez vraiment l’impression de jouer à un autre jeu tant la qualité est au rendez-vous.

Il ne manque donc plus qu’une communauté à ce jeu afin d’apporter plus de contenu. Mais j’espère sincèrement que les développeurs n’en resteront pas là et ne se reposeront pas sur une hypothétique communauté pour faire le travail à leur place. Delver est donc un jeu avec de très solides bases, tout est là, tout est à portée de main, le jeu est très bon, mais en l’état, dans l’attente d’une communauté et des futures mises à jour, il manque clairement de contenu.

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