Après nous avoir proposé ce vieux mais passionnant jeu de stratégie sous Steam, en version dite HD (mais qui ne fait que tourner le jeu sur les résolutions les plus récentes sans aucun traitement visuel digne de ce nom), Microsoft Game Studios a demandé à Skybox Labs d’aller du côté des mods gratuits, voir s’il y avait moyen de les rendre payants…
De gratuit à payant
C’est The Forgotten, un mode gratuit développé par de grands fans de la franchise, qui a eu l’honneur de sortir en tant qu’extension officielle (la seconde, donc) pour Age of Empires II. Il faut dire que ce travail colossal apporte énormément de choses : quatre campagnes tout d’abord, extrêmement scénarisées et historiquement très intéressantes, portant sur Alaric le roi des Goths, Francesco Sforza, l’histoire de la ville de Bari et le mythe de Dracula. Gros point fort pour commencer, puisque ces campagnes sont absolument passionnantes que ce soit dans leur construction ou ce qu’elles racontent.
Très bavardes, les histoires proposées enchaînent les objectifs de façon dynamique et bien mieux que ce qui est proposé dans les campagnes originales déjà intéressantes. Ici, on a par contre le droit à des scénarios très complexes et il va falloir sauvegarder très souvent, même et surtout dans les moments les plus classiques ou il n’y a rien à construire, juste une armée à mener d’un point A à un point B en passant par C, D, E et en faisant quelques aller-retour au passage.
Le problème c’est qu’aussi bien soit cette extension, cela reste un passage de gratuit à payant absolument intolérable. Cela n’apporte absolument rien de plus à l’extension de base si ce n’est sa compatibilité avec cette version du jeu.
Tout de même de haut niveau
Reste que côté changements, c’est du lourd. Une trentaine de nouvelles technologies et une dizaine d’unités sont ajoutées au nombre d’origine et cela dynamise grandement les parties multijoueurs qu’on a tous trop lancées, trop jouées, que l’on connaît par cœur. Alors oui, c’est cher, mais cette extension est bénéfique pour ceux qui aimeraient s’y replonger via Steam.
Surtout que les serveurs se sont améliorés depuis le lancement d’Age of Empires II HD et désormais, on a le droit à des parties beaucoup plus rapides à rejoindre et énormément de corrections d’équilibrage des unités. Ce qui n’était pas du luxe. Du coup, oui, difficile de critiquer The Forgotten autrement que pour son concept de base douteux et son prix un peu élevé. Au de là de ça, si vous aimez Age of Empires II, que ce soit pour son solo ou son multijoueur, The Forgotten est pour vous.