Les point & click on la côte et Myst, l’ancêtre des aventures à la première personne, ne cesse jamais d’inspirer de jeux créateurs. Prominence est un digne héritier du vieux modèle, qui tente de proposer quelque chose d’original dans ce monde qui ne cesse de se répéter.
Seul dans l’espace…
Un peuple entier part à la recherche d’un nouveau foyer après que la planète principale fut détruite. Mais c’est alors qu’il se passe quelque chose d’horrible et que la mission se transforme en véritable débâcle, vous vous réveillez au beau milieu d’une pièce médicale, dans un vaisseau en perdition. Vous ne savez pas qui vous êtes, ni où, ni comment vous êtes arrivés là et surtout pas si vous êtes seul ou non. Bref, vous ne savez rien : si ce n’est qu’il va rapidement falloir sortir de là.
Digne héritier de Myst, Riven, The Journeyman Project, l’Amerzone et tous ces jeux à la première personne qui vous demandent d’enchaîner la découverte de nouveaux écrans avec la résolution d’énigmes bien difficiles, Prominence commence directement avec quelques difficultés. Une carte perdue au milieu de débris devra être utilisée pour ouvrir la première porte qui ne voulait pas de vous. Rapidement, vous découvrez un moyen d’activer un laser : pourquoi ne pas prendre ce miroir réfléchissant en le dévissant avec un stylet électronique, histoire que le laser fasse fondre cette bouche d’aération menant… à un pied de biche, vous permettant d’ouvrir la grosse porte bloquée qui vous mènera à la salle suivante ?
Tout le jeu est ainsi, en tous les cas cette version Preview. Les énigmes ne sont pas très compliquées, mais les environnements sont assez vastes pour augmenter la difficulté. L’exploration est telle qu’on en oublie souvent de chercher le moindre petit pixel d’objet nécessaire à la progression et évidemment, les aller-retour sont fréquents.
Envoûtant
Le tout est ponctué par une musique de grande qualité. Le générique, très cinématographique, met déjà tout le monde d’accord : les compositions sont très jolies et permettent au jeu de se voir garantir un certain style. Si vous aimez la perdition, l’espace et la solitude, alors Prominence retranscrit tout cela très bien. Surtout, sur cette petite heure de jeu en Preview, le titre a su être original et proposer des énigmes à la difficulté pas forcément horrible, mais en tous les cas originale.
Et puis il y a cette I.A, qui va vous couper de tout isolement. Mais chut, inutile d’en dire davantage… Tout cela, ce sera pour le test d’une version finale que l’on attend désormais avec impatience. D’ici là, on se prend à espérer que les vidéos de transitions entre chaque plan (rappelons que cela reste du point & click) soient moins compressées et davantage en haute résolution. Et qu’il y ait une version française de prévue ? Croisons les doigts ! Néanmoins, même en anglais, le jeu semble très compréhensible. On n’en espérait pas tant de la part de ce petit jeu sans prétention, mais ce petit moment de découverte nous a franchement conquis.
* Vous pouvez voter pour Prominence sur Steam Greenlight, si vous désirez le voir débarquer sur Steam dans un futur proche.