Les jeux iOS nous ont envahit et depuis quelques temps, ils pullullent même sur les bibliothèques de jeux dématerialisés telles que Steam ou Desura. Voici que le nouveau jeu de Wales Interactive, transfuge de nos smartphones et tablettes, fait une excursion sur PC...
Des blaireaux dans l’espace
Commençons par le concept : vous contrôlez un blaireau dans l’espace, dans une tenue de cosmonaute et devez le propulser vers l’avant à la souris, plus ou moins fort comme vous l’indique la flèche qui suit votre curseur, afin qu’il parvienne à récupérer trois orbes dorées et qu’il touche le « trou de ver », comme ils disent dans la traduction française au raz des pâquerettes. Chaque niveau est identique dans son concept et seuls quelques obstacles compliquent la donne.
Les planètes bleues ? Elles vous repoussent. Les planètes rouges ? Elles vous attirent. Et au milieu, vous avez des astéroïdes, des monstres, des barrières de boucliers à activer en les traversant, histoire de donner un peu de piment et d’originalité aux niveaux. Le problème c’est que ces éléments de gameplay sont découverts dès la dizaine de missions de tutorial et qu’ensuite, aucun des 130 niveaux, repartis sur cinq chapitres différents, ne vient chambouler le gameplay.
Seuls des boss, en fin de chapitre, tente de faire dans l’original mais se jouent toujours de la même façon. De gros glaçons (aussi vus dans certains niveaux classiques) vous permettent, un peu comme les tonneaux d’un Donkey Kong Country, de propulser votre blaireau dans une direction choisie après une petite pause. Pendant ce temps, le boss vous tire dessus et vous en faites de même : le but étant de tourner autour et éviter ses tirs et les obstacles pendant qu’il encaisse vos projectiles. Ridiculement simple.
Badgers, Badgers, Badgers !
C’est d’ailleurs l’un des plus gros problèmes de Gravity Badgers, en plus d’être extrêmement répétitif et lassant : il est d’une simplicité extrême. Devant un Angry Birds ou même n’importe lequel « petit jeu » du genre, il passe réellement pour un titre dédié aux plus jeunes et sans grande complication. Sur PC, c’est pire, tant la précision est démoniaque. D’ailleurs on se demande fortement qui a eu l’idée de sortir un tel jeu sur cette plateforme tant cela n’a absolument pas sa place.
Gravity Badgers, malgré son look de « dessin animé des années 90 » et sa petite chanson d’intro amusante mais vite énervante (un seul refrain et trois notes ne suffisent pas à faire un générique, voyez plutôt du coté de Awesomenauts pour un bon générique du genre), ne parvient absolument pas à sortir du lot et à se rendre intéressant. Décevant sur tous les points, mêmes les plus simples. Sur tablettes, si vous avez des enfants, le verdict passe de «sans intérêt » à « pourquoi pas » mais honnêtement, il y a bien mieux et facilement trouvable dans le genre !