Les plus vieux d’entre vous se rappellent sûrement avec nostalgie de Speedball 2 Brutal Deluxe, jeu développé par les Bitmap Brothers dans les années 90. Adapté sur les principaux supports de l’époque, il fête aujourd’hui son grand retour dans un remake HD grâce à Tower Studios et Vivid Games.
Entrez dans l’arène
Le speedball est une sorte de handball futuriste où tous les coups sont permis. Deux équipes de neuf joueurs (un gardien, deux défenseurs, trois milieux et trois attaquants) en armure s’affrontent pour marquer le plus de points possible en deux mi-temps de 90 secondes. Plusieurs possibilités pour cela : marquer un but (10 points), mettre ko un joueur adverse (10 points), toucher un bumper (2 points) ou allumer une étoile (2 points). Il est également possible d’activer deux fois des rampes latérales pour bénéficier d’un multiplicateur de x1,5 ou x2 à tous les prochains points marqués.
Divers bonus et améliorations à ramasser apparaissent aléatoirement dans l’aire de jeu durant la partie : ennemis gelés, augmentation temporaire de la vitesse du joueur, téléportation de la balle vers un coéquipier, etc. Le jeu est extrêmement rapide et on enchaîne avec plaisir tacles, passes, lobs et tirs. Les contrôles sont bons et on retrouve avec plaisir les sensations de l’époque. Il est d’ailleurs amusant de voir que 20 ans après, certaines stratégies fonctionnent toujours !
Plusieurs modes de jeu sont disponibles : carrière, match rapide et défi. Le plus intéressant est le premier où votre but sera de faire progresser votre équipe saison après saison (division 2, division 1, coupe speedball, coupe intergalactique et enfin ligue des champions). Chaque saison se compose d’une succession de sept matchs contre les autres équipes de votre ligue. Vous aurez la possibilité d’améliorer ou de recruter de nouveaux joueurs entre deux affrontements.
Les joueurs sont jaugés sur huit caractéristiques principales (intelligence, agressivité, tacle, agilité, lancer, puissance, endurance et vitesse) que vous pouvez améliorer en les envoyant s’entraîner au gymnase contre quelques crédits. Une autre méthode plus radicale consiste tout simplement à recruter de nouveaux joueurs bien côtés pour remplacer les maillons faibles de votre équipe. Ils sont notés de une à cinq étoiles pour représenter leur efficacité générale et il vous faudra économiser beaucoup pour acheter des superstars adulées par le public !
Cette version HD apporte-t-elle de nouvelles fonctionnalités ?
La réponse est simple : non ! C’est même plutôt le contraire qui se passe. Outre la disparition du thème principal du jeu original que tout le monde a encore en mémoire, on note surtout l’absence du mode manager très apprécié à l’époque où vous deviez gérer une équipe sans prendre part aux phases de jeu.
On peut tout de même noter l’apparition d’un tutoriel expliquant les règles de base et il faut bien reconnaître que les portraits des différents joueurs sont vraiment réussis. Ils s’intègrent parfaitement et renforcent même l’ambiance générale du jeu. Les stades sont plutôt jolis et les développeurs ont pris le temps d’en créer plusieurs pour briser la monotonie. Je ne suis pas très fan du rendu des joueurs en jeu, mais il a au moins l’avantage de rendre l’action lisible y compris lorsque les actions s’enchaînent rapidement.
Je ne peux par contre pas en dire autant des sons. Si c’est avec nostalgie que l’on retrouve ceux d’origine, il faut bien avouer qu’au bout de quelques minutes les pif paf boum simplistes deviennent un peu désagréables. Les développeurs ont bien évidemment inclus le fameux « ice cream » ainsi que la sirène lorsque les robots viennent évacuer un joueur ko. L’ambiance des stades est bien retranscrite et c’est avec plaisir que l’on enchaînera les buts dans les meilleures divisions, soutenu par le chant des supporters.
Retour réussi ?
En faisant une adaptation quasi parfaite du jeu d’origine, Tower Studios a également fait le choix de ne pas implémenter ce que possèdent les bons jeux actuellement. Ainsi, si on prend l’interface (plutôt austère) du jeu, on y trouve uniquement le minimum. Impossible d’afficher la moindre statistique qui aurait pu être intéressante à connaître (meilleur buteur, nombre de ko par match, etc.). La navigation dans les menus est d’ailleurs fastidieuse et je pense sincèrement qu’elle aurait pu (dû?) être améliorée. Un bon point tout de même, il est possible d’assigner une stratégie générale à votre équipe (défensive, équilibrée, offensive).
L’intelligence artificielle est vraiment basique et vos adversaires n’utiliseront par exemple jamais les rampes latérales offrant pourtant le fameux multiplicateur x2 indispensable à la victoire. Une fois vos joueurs un peu améliorés, même les équipes cinq étoiles ne seront plus un défi et c’est vraiment dommage. D’autant plus triste qu’il n’y a pas de multijoueurs en ligne. Malgré une sortie sur steam récente, le multijoueurs est limité au mode local, ce qui réduit fortement la durée de vie de ce genre de titre.
Malgré ces défauts la nostalgie fonctionne à merveille et il faut bien avouer que ce remake HD est un bel hommage au titre de 1990. Ceux qui ont aimé le jeu à sa sortie seront heureux d’affronter à nouveau les Baroque ou les Super Nashwan. Ils réussiront à profiter pleinement du jeu en repensant les yeux brillants aux nombreuses heures passées devant Speedball 2 Brutal Deluxe. Les nouveaux joueurs auront par contre plus de mal (ou n’arriveront tout simplement pas) à supporter les mécaniques de jeu maintenant vraiment datées.