Tout joueur ayant découvert Magic Carpet à sa sortie se souvient encore 20 ans plus tard du sentiment de liberté qu’apportait le titre de Bullfrog. Incarner un sorcier se déplaçant sur un tapis volant et pouvant influer sur l’environnement, c’était du jamais vu. Arcane Worlds est clairement un hommage à ce classique et va essayer de le mettre au goût du jour.
Voler, terraformer et combattre
Développé par une seule personne (Alexey Volynskov), Arcane Worlds reprend le principe de son aîné. Vous pouvez voler librement avec la combinaison classique des touches ZQSD (plus deux autres pour prendre ou perdre de l’altitude) et avez la possibilité de lancer des sorts via les clics gauche et droit de la souris. Une carte du monde est également affichable via la touche tabulation et vous pouvez « sprinter » en maintenant la touche shift enfoncée.
Les sorts se divisent en trois catégories. Ceux de dégâts (boules de feu, météorites, éclairs…), ceux de terraforming (créer une colline, un volcan, une fissure, une étendue d’eau…) et enfin une dernière regroupant les capacités spéciales (bâtir un château, poser une tour de garde, activer un portail…). Utiliser un sort nécessite des points de mana puisés dans une jauge qui se recharge en continu. La première chose à faire lorsque vous débarquez sur une planète est de bâtir quelque part votre forteresse. Vous verrez alors apparaître des… oursons ? Vous pourrez ensuite partir à la chasse aux monstres.
Pour cela, il suffira de se balader un peu partout pour faire apparaître des corbeaux et des dragons (uniquement deux types d’ennemis pour le moment). Les zones hostiles sont facilement repérables car des rochers y sont placés en cercle. Chaque ennemi tué laissera tomber de l’énergie au sol, que vos oursons s’empresseront de ramasser pour vous. Ils la rapporteront ensuite dans votre château, faisant avancer une barre de puissance en haut à gauche de votre écran qui ne sert malheureusement à rien pour le moment. Une fois le monde entièrement sécurisé, un portail spécial apparaîtra quelque part. Il vous suffira alors d’aller l’activer pour revenir sur la carte de la galaxie et choisir une nouvelle planète à explorer.
Chaque planète est générée aléatoirement pour proposer des environnements et reliefs variés. La gestion des fluides est bien réalisée et les mondes volcaniques sont vraiment plaisants à parcourir, l’interaction entre la lave et l’eau étant d’ailleurs déjà gérée. Les sorts de terraforming sont amusants à utiliser, même s’ils n’ont pour le moment aucun but précis. En tout cas ils fonctionnent parfaitement et c’est déjà une bonne chose ! Modeler une montagne, placer une source d’eau à son sommet puis regarder le liquide s’écouler partout dans la vallée a quelque chose de vraiment relaxant.
Une démonstration technique plus qu’un jeu pour le moment
Le jeu en est à ses balbutiements (version 0.17) et il serait pour le moment plus juste de parler de démonstration technique qu’autre chose. Mis à part éliminer les créatures sur chaque planète et récupérer un nouveau sort en allumant des flambeaux, il n’y a rien à faire. J’imagine qu’il proposera au final tout comme son aîné des combats contre d’autres magiciens et une dimension stratégique plus poussée avec la possibilité de construire plusieurs châteaux défendus par des tours de garde. D’après le site officiel, un mode PVP est également prévu, ainsi que la mise en place d’une histoire principale et de défis à accomplir sur chaque planète.
A l’heure actuelle, il est encore trop tôt pour se prononcer sur le réel potentiel du jeu, surtout que les graphismes next gen annoncés dans la description d’Arcane Worlds ne sont pas encore au rendez-vous. Cela dit, la base est là et saura éveiller la curiosité de tous les anciens joueurs qui ont connu Magic Carpet (il a d’ailleurs déjà été validé sur steam greenlight). Je continuerai à suivre avec attention les prochaines mises à jour et je vous donnerai un nouvel avis d’ici quelques mois, quand le contenu sera un peu plus fourni…