Il faut admettre que depuis un certain jeu PSOne, dès qu’il y a « Tactics » dans le nom d’un jeu, bon nombre de joueurs s’en retrouvent tout émoustillés, le cœur battant la chamade et les lèvres humides. C’est donc plein d’espoirs que je me lançai dans ce jeu indé, débordant de bonne volonté et d’envie de faire découvrir de nouvelles sensations dans le tactics. À mi-chemin entre le tower defense et le jeu de carte tactique, IronClad Tactics est un titre singulier qui donne envie de voir de quoi est capable son studio pour l’avenir.
Guerre de sécession mécanique
Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par la forme du jeu. Je dois bien admettre que je fus des plus surpris et ce dès la première « cinématique ». Celles-ci sont toutes faites comme des planches de BD. Le tout accompagné d’une bande son que je ne qualifierais pas d’extraordinaire, mais qui colle parfaitement à l’ambiance et qui reste très agréable à l’oreille. Une DA également efficace, propre, carré (presque littéralement d’ailleurs). Tout est réuni artistiquement parlant pour vous faire passer un voyage des plus confortables dans les paysages américains en proies à la guerre.
Et oui, la guerre, parce qu’il faut toujours que quelque chose se passe mal sinon on s’ennuie hein. Donc l’Amérique dans un passé où les affrontements Nord/Sud ne se font plus sans IronClad. Un passé où la machine de guerre a largement dépassé le stade du simple canon. L’IronClad, une invention de génie qui consiste en des méchas de toutes sortes fonctionnant au charbon et équipable à volonté. Ces machines en question seront les atouts de votre victoire dans ce grand voyage à travers tous les Etats-Unis pour stopper l’alliance qui menace votre si précieuse liberté.
Les règles à l’aquitaine
Une fois tout ça expliqué on passe enfin aux choses sérieuses avec le gameplay. Gameplay qui nécessitera un certain temps d’apprentissage et de travail avant de se voir dompté. Je tiens toujours à accorder crédits aux nouveaux types de jeu malgré leurs défauts, et ici il y en a, mais j’y reviendrais en temps voulu. Pour l’instant concentrons-nous sur les bases. Des pistes horizontales sur le terrain, votre but, emmener assez d’IronClad via ces pistes dans le camp adverse pour remporter le match. Pour cela, vous avez une « main » de 5 cartes, qui peuvent être des actions, équipements, unités etc. Vous pouvez jouer autant de cartes que souhaité par tour à condition d’avoir les points d’action (PA) nécessaire pour les jouer. Ces points d’actions montent tout seul avec le temps et une nouvelle carte est « piochée » à chaque tour (si la main est pleine la carte en bout de main sera supprimée).
Voila, vous avez tout compris, les cartes vous permettent de placer un Iron Clad de votre coté du terrain. Pour la suite la grosse surprise de ce titre est qu’il se déroule en fait en temps réel, donc on ne chôme pas ! Les tours sont découpés en 2 grosses parties, quelques secondes pour placer des cartes, et le reste du tour se fait tout seul. C’est la partie attaque, déplacement , mort et une fois ceci fini, le temps reprend son cours, vous gagnez des PA et vous pouvez de nouveau jouer. Voila, vous avez les bases, maintenant on va évoquer les fameux défauts dont je parlais plus haut. En effet ce système est intéressant mais évidement toutes vos actions dépendent de votre « main ». Et il m’est nombre de fois arrivé de devoir perdre un combat parce que même si j’avais eu des PA illimités ma main ne me permettait juste pas de survivre.
Si un IronClad marche sur une case infanterie, l’humain est automatiquement mort, ainsi, le seul moyen de bloquer l’ennemi est d’envoyer vous-même des machines contre lui. Mais le cas peut se présenter où vous aurez beau envoyer des machines, si vous ne pouvez les équiper d’armes vous ne ferez que retarder votre défaite. En gros l’aléatoire a l’air vraiment aléatoire et vous bloquera vraiment dans certains cas, même s’il est possible d’influencer un poil le destin avec le nombre de carte qu’on met en plusieurs exemplaires dans son deck, ce n’est pas suffisant. Trop de fois je me suis retrouvé à gagner un match puis le refaire et perdre de façon écrasante.
Conclusage ?
IronClad Tactics est une nouvelle sorte de jeu tactique, un croisement qui parait un peu improbable au départ, et qui s’avère au final intéressant et fun. Le tout est en plus empaqueté avec amour par le studio qui nous fournit 2 campagnes, un new game plus avec de nouveaux unlockables, des parties puzzle, des escarmouches et même du multijoueur. Si c’est pas beau tout ça ? Tant d’heures de jeu présentées dans une si belle parure. IronClad Tactics, n’est clairement pas exempt de défauts, il est également difficile d’accès aux premiers abords mais se laisse jouer et apprécier avec le temps, à vous de voir si le charme du jeu prendra sur vous ou pas mais normalement avant même de lire ma critique vous aviez déjà envie de l’acheter… Je me trompe ?