Pourquoi la violence est-elle au centre de pratiquement tous les jeux vidéos ? Vous avez une heure et ne copiez pas sur votre voisin ! En attendant, découvrons ce que ce Kill the Bad Guy proposera en termes de principe de jeu, grace à une démo qui nous a été gracieusement proposée par les développeurs…
Au mauvais endroit, au mauvais moment
Le but est simple : dans un monde monochrome, les développeurs vous proposent de jouer avec l’environnement pour tuer une seule personne, sans que quiconque ne voit le meurtre, tout en évitant les caméras de surveillance et avant que votre victime sorte de l’écran. Pour cela, selon les tableaux, vous avez la possibilité d’interagir certains objets. Par exemple, vous pouvez préparer une voiture à rouler a vive allure vers l’avant, après avoir fait baisser la remorque d’un camion pour vous en servir de tremplin. Le but étant que la voiture saute par-dessus un immeuble et atterrisse sur votre victime, marchant paisiblement dans la rue d’en face. Violent !
Chaque tableau peut être joué en plusieurs journées, ce qui complique les situations en termes de timing. Attention cependant : votre victime peut vous remarquer si vous posez un objet trop près de lui (comme par hasard) ou si quoi que ce soit de suspect intervient. Il vous faudra alors recommencer la partie puisque le chanceux fuira du tableau à vive-allure.
Des pièges à chaque coin de rue
Entièrement jouable à la souris, Kill the Bad Guy était présenté ici sans aucun son, sans aucune musique, avec juste un visuel plutôt réussi bien qu’extrêmement dépouillé. Le gameplay répond bien : il vous faut cliquer sur les objets pour les utiliser, cliquer une seconde ou troisième fois pour certaines interactions poussée, voir laisser appuyer pour améliorer l’action (par exemple, vous laisserez appuyé votre curseur sur une voiture piégée pour la faire démarrer plus vite une fois le clic lâché). Il sera aussi possible de combiner des objets : un piano et une corde ? Cela nous donnera un gag de dessin-animé qui, dans la vraie vie simulée ici, ne se termine pas très bien.
Tous les meurtres seront disponibles en Replay en fin de partie et pourront être, dans la version définitive, partagés avec les joueurs. Pour quelle raison ? Aucune, juste pour assouvir la curiosité de certains ce qui, en fait, devrait nous questionner sur pas mal de choses quand on y réfléchit bien. Mais plutôt de disserter sur tout cela, aussi important que ce soit, on va surtout attendre la sortie de Kill the Bad Guy pour savoir si son concept fonctionne aussi bien sur plusieurs niveaux que sur la petite dizaine proposée dans cette démo. Car oui, c’était amusant.