Le dernier titre de Xiotex Studios, Blast Em !, porte bien son nom. Dans ce shoot’em up horizontal, votre but sera tout simplement d’éliminer le plus d’adversaires possible sans vous faire toucher pour vous emparer de la tête du classement en ligne des pilotes. Pas d’histoire, pas de fin, juste du score !
Un shoot’em up à la souris ?
Aussi étrange que cela puisse paraître, le vaisseau ne se dirige ni à la manette ni au clavier, mais tout simplement à la souris. Autre chose inhabituelle, vous n’aurez pas de bouton de tir ! En effet, votre avion tire automatiquement à intervalles réguliers. Il vous faudra quelques parties pour vous habituer à cette maniabilité, car au départ, vous percuterez souvent vos ennemis en vous positionnant devant eux avec un mauvais timing.
Une fois cette phase de prise en main terminée, il faut avouer que le vaisseau se manie bien et que le déplacement à la souris permet de se sortir très rapidement des situations les plus périlleuses qui auraient été insurmontables avec des contrôles plus classiques. Vous pourrez donc commencer à décimer les premières vagues d’ennemis dans la joie et la bonne humeur, découvrant que chaque robot détruit laisse derrière lui une pièce de cuivre à ramasser pour marquer des points (c’est d’ailleurs la seule façon de faire progresser votre score puisque la destruction proprement dite des ennemis ne rapporte rien). Au bout d’un moment ces adversaires plutôt inoffensifs vous tireront dessus et adopteront des trajectoires un peu plus farfelues.
Vous verrez à peu près en même temps apparaître le premier bonus du jeu, deux flèches dans un cercle vert que vous vous empresserez de collecter. Passée la joie de bénéficier maintenant d’un tir rapide, vous vous rendrez surtout compte que cette opération vous aura coûté 10 points de votre score ! C’est là-dessus que se base tout le système de scoring du jeu. Trois améliorations (chacune à durée limitée) peuvent être obtenues en sacrifiant un peu vos points. 10 points pour le tir rapide, 20 points pour le tir multiple (votre vaisseau tire alors devant, au-dessus et au-dessous de lui) et enfin 30 points pour l’aimant (qui permet de ramasser les pièces un peu trop éloignées).
Bien évidemment, d’autres ennemis rapportant plus qu’une simple pièce de cuivre feront petit à petit leur apparition… mais malheureusement pas tant que ça. Aux robots de base s’ajouteront une variété un peu plus énervante adoptant une trajectoire sinusoïdale valant 1 pièce de cuivre également (1 point), des météorites traversant rapidement l’écran valant 1 pièce d’argent (5 points) et enfin des crânes enflammés vous fonçant dessus valant 1 pièce d’or (10 points).
Addictif ou juste répétitif ?
Le système de scoring est réellement intéressant. On hésite en permanence entre ramasser ou non une option pour essayer de rentabiliser au mieux ses points et puisqu’elles ont une durée limitée (et non affichée à l’écran) il faut les « rafraîchir » le plus tardivement possible pour éviter de gâcher des points sans pour autant se retrouver dépourvu d’armes puissantes face à une grosse vague d’ennemis.
La musique accompagne bien l’action et renforce l’ambiance « années 90 » du jeu. Les graphismes sont suffisants, mais j’aurais bien aimé que le fond change un peu, ne serait-ce qu’en faisant varier sa couleur. Vous désactiverez par contre probablement l’effet de tremblement à chaque explosion d’ennemi, car vous aurez au bout de quelques secondes votre écran secoué en permanence, ce qui s’avérera très désagréable.
Les ennemis apparaissent aléatoirement, rendant chaque partie différente de la précédente (même si vous ferez à peu près face aux mêmes vagues d’ennemis à chaque fois, c’est juste que vous ne saurez pas à l’avance où ils apparaîtront et à quel moment ils tireront). La rejouabilité est donc bonne, mais malgré cela le jeu reste très répétitif et au bout de quelques minutes la lisibilité à l’écran devient catastrophique à tel point que l’on améliorera son score presque par hasard. Entre l’aimant qui collecte les pièces en les attirant vers le vaisseau, le nombre incroyable d’ennemis et les météorites, il est presque impossible de réellement éviter le tirs volontairement (puisqu’on ne les voit presque plus), ce qui est vraiment dommage pour un jeu basé sur le score.
Blast Em ! n’est pas mauvais, mais le sentiment de progression de son niveau de jeu que l’on peut ressentir dans les titres du même genre est absent et on passera donc rapidement à autre chose. C’est dommage car il est proposé à 5$ sur le site officiel, ce qui est vraiment abordable et aurait été totalement rentable si le jeu avait été aussi addictif qu’on aurait pu le penser. On pourra tout de même s’amuser à accomplir les haut-faits proposés, dont une partie est consacrée à l’esquive pure et dure, où le but sera de survivre le plus longtemps possible (100s pour le dernier) sans ramasser une seule pièce et croyez-moi c’est assez difficile.
Pour les joueurs intéressés par la programmation, Byron Atkinson-Jones (le développeur), vend un pack contenant le jeu et son code source, une idée plutôt originale que l’on peut saluer.
Je voulais l’acheter, mais je ne l’ai pas fait à cause de ton live 🙂
Désolé pour ton achat impulsif et tant mieux pour ton porte-monnaie 😛
D’ailleurs pour les personnes voulant voir ce que donne ce jeu en mouvement voici mon meilleur run : http://www.twitch.tv/bestiyo/c/3601416