Pendant ma tendre enfance, j’ai eu l’occasion de jouer à beaucoup de jeux vidéo. Peu m’ont marqué, et d’autres m’ont tellement accroché que j’en cherche aujourd’hui sans relâche, des clones bien plus beau, et bien plus jouable. Demolition Racer fait partie de ces jeux. D’autres penseront plus à Destruction Derby dans le même genre, mais moi je devais faire avec ce que les petits CD de démo Playstation offrait. Bref, j’étais toujours à la recherche de mon bonheur, quand j’ai découvert… le prochain jeu de voiture.
A la casse !
Bien sûr, beaucoup de Destruction Derby like ont vu le jour. Le plus récent fut Dirt Showdown, qui malgré sa bonne volonté de vouloir faire un jeu de voiture bien violent, a raté un peu sa mission du côté bourrin. C’était fun, mais trop réaliste pour s’éclater véritablement. Je craignais que Next Car Game soit dans la même veine, un peu trop ambitieux pour procurer des sensations dignes de ses prédécesseurs. Et j’avais tort. Next Car game propose plusieurs modes de jeu : les arènes et les courses, jouable à 24, 12 ou 2 sur route ou dans la boue. Le but des arènes est bien sûr de survivre le plus longtemps possible en essayant d’éliminer un maximum de concurrent. En ce qui concerne les courses, on retrouve l’objectif classique d’arriver en tête de courses, mais ça fait toujours plaisir de démolir quelques voitures au passage. Et puis si plus personne ne peut rouler avant la fin de la course, ça rend les choses un peu plus faciles.
La conduite est différente également selon si vous êtes sur du béton ou si vous pataugez dans la terre. Bien que cette conduite ne soit pas aussi précise que dans un jeu de simulation. Next Car Game ne se veut pas réaliste, et ça change radicalement de ce qu’on retrouve habituellement. Car le jeu possède une assez bonne physique pour entraîner des chocs assez crédible, sans pour autant mettre votre voiture hors d’état quand deux concurrents vous prennent en sandwich de manière indélicate. Et c’est le principal dans ce genre de jeu. Ainsi, on peut y aller vraiment sans craindre de se faire mettre hors jeu dès les premières minutes. Les dégâts subits par votre voiture se reportent tout de même un minimum sur la conduite. Si vous perdez un pneu, ça devient tout de suite un peu plus difficile de tourner. Mais le bolide n’est pas capricieux, et ce genre de dégât ne pose par énormément de problème en arène.
A la caisse !
D’un point de vue purement gameplay, Next Car Game n’a rien à changer. On espère tout de même quelques améliorations à plusieurs autres niveaux. Les graphismes ne sont pas aussi peaufiné qu’un Gran Turismo, mais on peut faire avec, les voitures et les effets de lumière n’étant pas si terribles. Par contre côté modes de jeux, on aimerait quelques petits ajouts par-ci par-là. Par exemple, un mode multi-joueurs ne serait pas de trop. L’IA n’est pas très évolué, et de toute façon c’est toujours plus fun de se démolir entre amis. En mode arène, les seuls points comptabilisés sont les takedowns. L’idéal, serait une mise en place d’un système de scoring en fonction de la beauté des accrochages.
L’Early Access de Next Car Game laisse pour l’instant espérer un très bon jeu, si quelques améliorations et ajouts font leurs apparitions. En achetant cet accès anticipé, vous aurez droit à un « Sneak Peak » où vous êtes lâché sur un terrain avec pas mal d’éléments et d’attractions assez chouettes, qui permettent de voir un peu ce dont est capable le moteur du jeu. Cela laisserait-il présager un mode de jeu supplémentaire qui serait une sorte de fête foraine pour voiture ? L’idée est folle, mais lorsque l’on a testé ce sneak peak, on se dit qu’il y a encore beaucoup à explorer du côté des modes de jeux.