Si à la lecture du nom Aqua Kitty vous vous êtes directement imaginé en chat aux commandes d’un sous-marin, protégeant des gisements de lait au fond de l’océan, vous êtes vraiment très fort et avez la même imagination que les développeurs de Tikipod, les auteurs de ce shoot’em up horizontal très mignon.
Ennemis à tribord… Ennemis à bâbord…
Les temps sont durs pour les chats, il ne reste plus une seule goutte de lait à la surface de la terre. Heureusement, des gisements de ce précieux liquide ont été découverts au fond de l’océan. Des plate-formes ont donc été mises en place pour le récolter mais ça ne plaît pas à tout le monde et elles sont constamment attaquées par des pieuvres et diverses espèces de poissons qui ne sont pas très contentes du dérangement. Votre but est simple, protéger ces installations et les mineurs qui collectent le lait.
Les commandes sont relativement simples. Quatre touches de direction, un bouton pour se retourner, un autre pour le tir principal et un dernier pour le tir secondaire (très puissant mais dont les munitions s’épuisent rapidement et se régénèrent lentement). Il n’y a pas de bord aux niveaux, comprenez par là que si vous sortez de la mini-carte par la gauche, vous réapparaissez tout à droite de celle-ci. Le sous-marin est vif, répond très bien et est un véritable régal à piloter.
Le principe sera toujours le même au cours des 25 différents différents niveaux du jeu, éliminer les vagues d’ennemis se succédant en essayant de garder en vie le maximum de mineurs (un minimum pour ne pas perdre la partie). Les adversaires sont affichés de trois couleurs différentes sur la mini-carte. Gris pour ceux qui attaquent uniquement votre sous-marin, rouge pour les pieuvres qui essaient de capturer les chats mineurs et enfin vert pour ceux qui laissent un bonus temporaire à leur mort (super bombe, tir en diagonale, point de vie supplémentaire…). C’est très pratique car d’un simple coup d’œil vous saurez immédiatement si les plates-formes de forage sont en danger ou non. D’ailleurs, si un mineur est attaqué un clignotement rouge vous préviendra immédiatement.
Facile, normal ou arcade ?
Trois difficultés sont disponibles. Mais contrairement à la plupart des jeux, le dernier mode change les règles du jeu. Dans les deux premiers vous enchaînerez les 25 missions les unes après les autres. Entre chaque stage votre vie remontera automatiquement jusqu’à trois cœurs et les continus sont illimités, vous pourrez donc essayer chaque niveau autant de fois que vous le souhaiterez. Comme dans tout bon shoot’em up, un système de scoring est présent. Chaque destruction d’ennemi incrémente votre compteur de combo d’un point, augmentant la valeur du prochain adversaire que vous allez pulvériser. Mais attention, cette valeur baisse en permanence et vous devrez donc enchaîner tous les ennemis le plus rapidement possible pour maximiser votre score.
Un autre facteur entre également en compte : le fait de garder en vie tous les mineurs. Comme je vous le disais précédemment les ennemis repérés en rouge sur la mini-carte n’auront qu’un seul but, capturer les chats. Si au départ les niveaux ne comptent qu’un seul site de forage, les plus avancés en comporteront jusqu’à trois et il sera difficile de non seulement survivre à la masse d’ennemis déferlant sur vous et en plus en les gardant tous en vie (il ne se passe pas beaucoup de temps entre le moment où un chat est saisi et le moment où il est considéré comme perdu). Vous devrez pourtant essayer de faire un sans faute car ils vous rapporteront chacun 2000 points à la fin du niveau.
Le mode arcade diffère un peu car vous n’aurez pas de continu, vos points de vie ne remonteront pas entre deux niveaux et les bonus seront à acheter, un peu comme dans un Gradius. Ici les ennemis verts laisseront derrière eux un diamant à leur mort, vous permettant d’acheter des tirs latéraux, un point de vie supplémentaire ou même augmenter votre « stock » d’arme secondaire.
Bonne humeur, convivialité et difficulté
Aqua Kitty est jouable à deux personnes en local et il faut bien avouer que le titre s’y prête à merveille. Il sera bien évidemment plus facile de défendre les plates-formes à deux sous-marins qu’en solo où vous serez vite débordé. Pour parler de la difficulté, autant les premiers stages s’enchaînent sans trop de problème, autant l’aventure se corsera énormément une fois passé le dixième niveau. Vous devrez apprendre à vous concentrer en priorité sur les « ennemis rouges », les autres pouvant être éliminés par la suite, vous y perdrez juste un peu de points. D’ailleurs sans devenir un maniac shooter, l’écran se remplira souvent de tirs vers la fin et vous vous rendrez compte que finalement trois points de vie ce n’est pas tant que ça. Les amateurs d’esquive apprécieront.
Les graphismes tout en pixels colorés sont vraiment jolis. Le rendu est mignon au possible et on prend beaucoup de plaisir à avancer dans le jeu. Un petit reproche cependant, on aurait aimé un peu plus de variété dans les environnements. Il y a quatre groupes de niveaux, chacun avec ses coloris et spécificités (couleur du ciel, de la mer, algues, ruines…) mais finalement les différences ne sont pas si visibles que ça et on a un peu l’impression d’être toujours dans le même niveau et la principale différence est surtout la profondeur de l’eau qui varie (et qui influe directement sur la difficulté des niveaux, il est beaucoup plus simple d’esquiver les tirs et ennemis lorsque vous avez l’équivalent de 10 sous-marins en hauteur que quand vous en avez à peine 5). Les musiques chiptune sont excellentes et participent entièrement à l’ambiance festive se détachant du titre.
Durée de vie, contenu et remarques
Aux 25 niveaux dont j’ai parlé s’ajoute un mode infini où le but sera simple, survivre le plus longtemps possible. Pas de chats mineurs à défendre, uniquement des vagues de monstres à éliminer ! D’ailleurs en parlant de ça les ennemis sont assez variés (poissons tropicaux, pieuvres, poissons coffres qui explosent à l’impact, permettant de faire des réactions en chaîne intéressantes, crabes qui se déplacent au sol mais sautent dès qu’ils vous voient pour lancer une salve de balles, souris dans des fusées qui vous poursuivent…). Chacun a des patterns de tir et de déplacement que vous devrez apprendre pour rester en vie. Il n’y a par contre qu’un seul boss (très facile en plus) tout à la fin du jeu, ce qui est vraiment dommage. On aurait aimé en voir à la fin de chaque groupe de niveaux.
Pour les amateurs de scoring, un classement en ligne est implémenté et vous pourrez donc jouer encore et encore chaque niveau pour essayer de maximiser vos points et vous emparer de la première place. Réussir chaque niveau en mode difficulté normale sans perdre de chat mineur ne sera pas facile, mais ça ne sera rien comparé au mode arcade que vous devriez mettre un bon moment à terminer. Au final, Aqua Kitty est un très bon shoot’em up « défensif » horizontal. Jolis graphismes, contenu conséquent, système de scoring simple mais exigeant, je vous le conseille très fortement !
Je partage tout à fait ton avis sur le jeu. En tout cas, il vaut très bien ses 5€ si on aime les shmup.