Basé sur le jeu massivement multijoueur Line of Defense, toujours en cours de création, Line of Defense Tactics est une sorte d’avant-goût venu nous montrer de quoi sont capable les développeurs. Surtout, il est un bon moyen de vendre un petit jeu à petit prix pour en financer un gros. Mais cela vaut-il le coup d’œil ?
De la tactique, c’est automatique
Ce n’est pas pour rien s’il y a la mention Tactics à côté du nom du jeu. Déjà pour se démarquer de son grand-frêre MMO mais aussi et surtout pour annoncer la couleur : vous jouez une troupe de Marines surentraînés dans un monde de science-fiction plus que banal. Membres de GALCOM, la GALactic COMmand, vos marines sont chargés d’effectuer moins de vingt missions dans des circonstances toujours identiques. Visuellement, c’est la foire aux couloirs tarabiscotés, nous rappelant ce vieux et sympathique Crusader : No Remorse (ou No Regret, c’est selon votre préférence). Pour ceux qui ne connaîtraient pas ces modèles, alors pensez en vue isométrique avec la possibilité de zoomer (sans trop forcer) et de tourner autour des personnages comme bon vous semble.
On déplace ces personnages en cliquant dessus puis en dessinant un trait vers leur destination. De petits boucliers apparaissent à l’écran pour vous signaler les zones de couverture… Dommage que vos personnages ne répondent pas bien point de vue intelligence et aillent se coller le plus souvent possible n’importe ou ! Aussi, un menu fait rapidement son apparition pour nous indiquer toutes les actions possibles en fonction des classes de personnages et son équipement. Un menu radial, en cercle, absolument insupportable à utiliser et tout droit venu de tablettes ou le jeu se portait davantage mieux. Ici, le tactile n’est pas supprimé du gameplay et il faut tout faire à la souris et au clavier : c’est pénible !
Toujours la même rengaine…
Le reste est on-ne-peut-plus classique. Si le jeu est visuellement correct et qu’il est servi par de sympathiques musiques d’ambiance, il n’en est pas moins extrêmement quelconque. Vous avancez dans les couloirs, vous tuez des ennemis qui se ressemblent tous, vous apprenez de vos erreurs puis recommencez de plus belle. Du côté de vos soldats, ils possèdent tous des originalités (certains peuvent se soigner ou aider leurs alliés, d’autres se rendent invisible…). Tout cela aura lieu pendant la vingtaine de missions du scénario sans véritable audace ni même réelle histoire, en plus de quelques escarmouches amusantes mais là aussi plus que répétitives.
Alors ça se laisse jouer, c’est une certitude, mais de là à le vendre 23 € ? Il y a clairement de l’abus ! Line of Defense Tactics n’est qu’un petit jeu pour pauses café et ne mérite en rien autant d’argent face à la concurrence. Tout cela pour financer un MMO dont on ne sait rien ? L’idée est couillue, mais franchement déplorable. A petit prix, ce titre aurait été défendable mais en l’état, il a vraiment tout de l’esbroufe. Si vous aimez la tactique simple et efficace, attendez qu’il passe à tout petit prix. Mine de rien, c’est vraiment dommage de voir ce titre transformé de la sorte en produit marketing. On aurait pus en tirer de bonnes choses…