Un jeu de golf en Early Access ? Pour sûr qu’on va en parler ! Mais quelles sont ses originalités ? Sa folie, pour commencer. Et ses niveaux, diaboliques en tout points.
Steampunk Golf
Vous démarrez en pleine rue noire, dans un passé londonien aux éclairages éblouissants. Vous passez une porte en vue subjective et découvrez un panneau électronique d’information vous servant de menu principal : les options, votre type de jeu (solo ou multi local?) et c’est parti. Pour lancer votre jeu, vous devez vous asseoir sur une des chaises électriques de la pièce. C’est complètement fou et rapidement, on découvre que tout cet univers Steampunk fait partie intégrante de l’univers du jeu.
Des niveaux aux tapisseries victoriennes, avec beaucoup de fumée, de ventilation, nous rappellent encore une fois que nous sommes en plein univers Steampunk. Vous possédez deux clubs différent et pouvez passer de l’un à l’autre à votre guise. Sinon, ça se joue comme n’importe quel jeu de golf : un bouton à laisser appuyé pour la jauge de puissance et on relâche pour lancer. Sinon, tout se joue à la souris ou à la manette concernant la visée. On peut zoomer vers la balle ou avoir une meilleure vue d’ensemble, comme bon nous semble.
Les niveaux sont plus que tarabiscotés et partent dans tous les sens. Les réaliser en peu d’essai vous demandera de les recommencer maintes fois et de les connaître par cœur. Pour réussir au mieux, vous pouvez cependant annuler le point que vous coûte un coup, en réussissant à faire un Hole in One (un tir direct dans le trou) vers certaines zones spécifiques qui font penser à des checkpoints. C’est dur, mais ça vaut le coup de s’y intéresser !
On attend la suite…
Un petit oiseau mécanique vous suit : celui-ci peut être contrôlé pour voler à travers le niveau, le visiter, en comprendre chaque recoin, etc. Aussi, votre balle est tenue par un insecte qui vous permet de la guider dans votre tir : utiliser les flèches de direction ou les bonnes touches pour bouger votre balle de gauche à droite pendant sa progression ou l’accélérer/la décélérer. Mieux encore : vous avez raté votre coup ? Une seule pression sur un bouton et un Rewind annulera votre coup. Évidemment, ce dernier pouvoir est limité.
Vertiginous Golf vaut le coup d’œil rien que pour son univers, réellement original pour un jeu de ce type, mais aussi et surtout pour ses idées. De plus, il propose un jeu local amusant ou on se passe le clavier et la souris avec plaisir. Dans la version finale, il y aura du multijoueur en ligne, ce qui devrait lui donner beaucoup d’intérêt ! Enfin, la vingtaine de niveaux de cette version Early Access n’est rien face à la cinquantaine annoncée.
Sincèrement, Vertiginous Golf a tout du bon petit jeu à surveiller tant il a du potentiel. Honnête, discret, le développeur tente de réaliser son jeu au mieux sans se prendre la tête avec un quelconque plan marketing. Avec l’accueil de nouveaux joueurs sur Steam et leurs idées, leurs tests et leurs conseils, nul doute que ce jeu de Golf pas comme les autres a toutes les cartes pour tirer son épingle du jeu. On croise les doigts pour lui !