Lyne

Transfuge des tablettes et smartphones, Lyne est un puzzle-game qui ne paye pas de mine et n’a rien de vraiment révolutionnaire à proposer. Pourtant, cela fonctionne ?

Minimaliste

Parlons directement du concept : vous voyez plusieurs formes de couleurs à l’écran et certaines ont plus de volumes que les autres. Ces formes spécifiques sont un début ou une fin pour une ligne que vous allez devoir tracer. Cette ligne devra parcourir toutes les formes de la même couleur pour être réussie et bien entendu, rapidement, plusieurs couleurs entreront en jeu dans le même puzzle. Il faut alors faire attention à chaque embranchement, sachant que chaque case possède huit embranchements possibles. Pour terminer un niveau, il faut relier chaque point du puzzle en autant de lignes qu’il y a de couleurs.
Regardez les quelques screenshots alentour pour bien saisir le concept et ensuite, imaginez que le développeur s’amuse avec vos nerfs en ajoutant des paramètres très amusants. Pour commencer il y aura davantage de couleurs, davantage de forme pour toujours plus de complexité. Mais bientôt, il va par exemple vous ajouter des formes blanches pouvant être parcouru par un nombre spécifique de lignes simultanément et devant d’ailleurs être totalement utilisées pour que le niveau se valide. Si vous possédez une forme blanche à trois cases à remplir et que seulement deux lignes la traverse, c’est raté : bientôt, vous allez enchaîner les va-et-vient sur la même forme géométrique juste pour valider cela. Le cauchemar débute clairement à ce point du jeu, au niveau C.

L’alphabet de la difficulté

Chaque niveau est composé d’une trentaine de puzzle et sont classés de A à Z. Quand vous terminez une lettre, vous débloquez la suivante. C’est intéressant car rapidement, en discussion, on classera les lettres par difficulté, on pourra se dire entre joueur que telle lettre à été un vrai calvaire, ou que celle-ci fut le début d’une nouvelle idée de gameplay. Bref, il y a matière à personnaliser un peu les niveaux lorsqu’on discutera du jeu. C’est intéressant surtout parce que cela permet de gonfler l’intérêt qu’on porte au jeu, on assiste à une vraie envie de débloquer tout l’alphabet et à maitriser chaque puzzle proposé. Bref, c’est une bonne idée.
Et dans le rang des bonnes idées, il y a aussi le puzzle journalier. Tous les jours, un set de plusieurs puzzles est proposé. Vous pourrez le finir, obtenir quelques points et en faire votre challenge journalier de choix. Car ces « Daily Puzzles » sont générés de façon totalement procédurale et sont donc de vrais curiosités. Enfin, il sera possible de débloquer quelques sets de couleurs pour redécorer le jeu à sa manière.
Lyne est totalement réussi. Rapide à prendre en main, très compréhensible, il propose un puzzle-game de qualité avec de vrais défis et une progression intéressante. Alors oui, c’est répétitif, un peu ennuyant sur le long terme, mais tout dépend de l’usage qu’on en fait. Pour se détendre entre deux gros shoots bien bourrins, c’est l’idéal !

Laisser un commentaire