Ce qui devait arriver, arriva. Les limites du modèle Early Access sont trouvées avec ce jeu ? Towns, assez connu principalement pour avoir été l’un des dix premiers jeux Greenlighté par Steam, annonce désormais la fin de son développement alors qu’il n’est même pas terminé.
C’est Gamasutra qui nous apprend la nouvelle : le jeu de construction et gestion Towns, lancé sur Steam fin 2012, cessera d’être mis à jour alors que le titre n’a jamais dépassé le stade de l’Alpha. Très souvent mis à jour par ces développeurs, il n’aura donc pas le droit à une version finale. Tant de promesses, si peu de finalité…
C’est son développeur Florian Frankenberger qui nous l’explique, ayant rejoint l’équipe de développement il y a peu. Selon lui le jeu ne s’est pas aussi bien vendu qu’espéré… Alors que Towns a vendu plus de 200,000 versions, pour environ 2 millions de dollars de revenus. C’est pourquoi, toujours selon lui, le jeu est stoppé et une suite est désormais en développement pour atteindre toutes les promesses faites pour le premier épisode. Non, ce n’est pas une blague.
Sur la toile, les gens crient leur colère. Sur Steam, les commentaires sont extrêmement négatifs et les évaluations dégringolent à vitesse grand V. Parce que mine de rien, malgré tout cela, il est toujours possible d’acheter le jeu sur Steam sans que rien ne vienne préciser cet abandon. Les joies de l’Early Access lorsqu’il est entre de mauvaises mains.