Vous êtes un cosmonaute débarquant sur une planète complètement inhabitée. En tous les cas, pendant les trente premières minutes de jeu. Ensuite, c’est la porte ouverte aux mille et une découvertes…
Le désert comme terre d’accueil
Tout commence sur le sable avec aucun chemin à l’horizon. Vous vous réveillez de vos capsule avec la ferme intention de retrouver votre équipe. Seul, vous suivez les traces de pas et sortez bientôt du désert pour retrouver des roches, puis de l’eau, une cascade, mais pas de vie. Jamais de vie. Votre jetpack est un peu usé mais il vous permet de flotter une petite seconde dans les airs et de vous donner une impulsion donnant de l’ampleur à vos sauts. Tout cela pour quelques phases de plateformes, de recherche de points brillants signifiant la présence d’un documents, de quelque chose d’intéressant ou même d’un minerai ou d’une fleur (à collectionner) de cette planète bien différente.
Le désert se transforme, le chemin vous mène rapidement vers d’autres contrées pour certaines plus verdoyantes, sans jamais vous montrer signe de vie extraterrestre. Quelquefois, votre combinaison manque d’oxygène, à des points précis de la carte : vous devez alors trouver un endroit pour vous recharger, une zone oxygénée, des bouteilles aux alentour ou tout autre moyen de vous revigorer. Sans quoi vous mourrez.
Sans vie, vraiment ?
Après plusieurs péripéties et des révélations incroyables (que je vous laisse découvrir), cette version Early Access met en place un nouveau personnage, une jeune fille qui ne semble pas vous vouloir de mal. La suivre sera votre nouveau objectif, surtout après l’horreur qui est arrivé quelques minutes plus tôt à votre partenaire enfin retrouvé. Lifless Planet possède une ambiance assez incroyable, avec un sentiment de solitude extrême, un gameplay plutôt intéressant et surtout, un capital découverte et scénario plus que convaincant. La mise en scène est assez surprenante et n’hésite pas à avoir des poussées d’adrénalines, ces petits moments de folie, son grain de puissance nécessaire pour surprendre le joueur.
Clairement, on ne s’y attendait pas : Lifeless Planet a tout du jeu recommandable qui mériterait qu’on se l’offre en Early Access pour s’assurer de son obtention à la sortie. Surtout que cette version est pratiquement complète et qu’elle n’a pas pleine de bugs ni même d’erreurs ou de problèmes d’optimisation : Lifeless Planet est un jeu peaufiné qui augure du meilleur, ne serait-ce que pour son ambiance ! Pour tout vous dire, cela faisait bien longtemps qu’un Early Access n’avait pas été aussi convaincant et désormais on a bien hate de voir venir la version finale, qui ne devrait plus tarder désormais. On vous en reparlera !
Merci pour cette prevew, SkyWilly, qui ne fait d’ailleurs que confirmer la très bonne impression que m’avait laissé le Live que j’avais vu sur Twitch il y a quelque temps déjà.