Normalement quand on parle d’un jeu de puzzle, sur PC, on pense surtout à de la réflexion, à de la tactique, mais finalement ce mot est très mal utilisé. Ici, il s’agit du puzzle, du vrai, celui avec un grand P. Celui avec des morceaux d’images qu’il faut remettre ensemble sur une table et espérer s’y retrouver…
On commence par les coins !
En Amérique ils appellent ça du Jigsaw. Vous savez tout ce que c’est, vous avez déjà tenté de réaliser un Puzzle 32 pièces basé sur un dessin animé de votre enfance. C’est aussi une véritable passion pour certains qui les reconstituent et les encadrent ensuite, fiers de leur réalisation. Pixel Puzzles : Japan se destine surtout à un public d’amateurs qui voudrait s’y mettre tranquillement, ou se poser devant un jeu à la zénitude exacerbée. Parce qu’il se déroule au Japon, on vous sort de la musique ancestrale, du bambou, du temple et un moine en guise de guide. Les clichés perdurent.
On commence avec 60 pièces par Puzzles et une fois les cinq premiers réussis, on en débloque de nouveaux avec davantage de pièces. En tout, c’est 19 puzzles qui sont proposés, très jolis par ailleurs, principalement des paysages. En jeu, l’idée est toute simple : vous avez un terrain (du sable) ou vous placez vos pièces. Si une pièce et poser au bon endroit, elle s’y « fixe » et il sera désormais impossible de la bouger. Un bon guide pour ceux qui avaient déjà peur de s’y perdre ! Autour du sable se trouve un bassin avec toutes les pièces à poser, ainsi qu’une carpe Koï histoire de bien faire comprendre que nous sommes au Japon. Vous pouvez d’ailleurs la prendre et la poser sur le sable, pour la voir se débattre jusqu’à retourner dans l’eau. Tortionnaire que vous êtes.
Quelques bugs de prise en main
Alors c’est bien sympathique de nous proposer un jeu de puzzle zen et simple d’accès, mais un problème se pose : quid de ce clic qui n’en fait qu’à sa tête ? En effet, quand vous voulez piocher une pièce parmi tant d’autres, vous ne récupérez jamais la pièce qui est au bout de votre clic. C’est extrêmement frustrant surtout que si vous tapotez frénétiquement sur ce même clic, alors les pièces disparaissent de la zone (un moyen de déblayer, intéressant mais mal placé). Et en jeu, c’est pareil : le morceau ne se pose pas toujours là ou vous voulez le mettre et on s’étonnera souvent de voir le jeu ne pas valider une pièce bien posée. Frustrant.
Pixel Puzzles : Japan est bien sympathique, mais il ne propose absolument rien d’original et se permet même quelques bugs de prise en main. Ajoutez à cela une durée de vie assez courte et une répétitivité affolante, sans aucun défi particulier et vous saurez à quoi vous en tenir…