Obludia

Ne l’appellez pas Binding of Isaac ! Le développeur va sans doute en entendre parler pendant de nombreux mois maintenant que son jeu est sorti mais si Obludia reprend quelques idées d’un des jeux indépendants les plus célèbres, il est néanmoins très différent…

Toujours plus profondément

Davantage inspiré d’un Robotron pour les connaisseurs, Obludia demande de détruire tous les ennemis d’une zone pour passer à la suivante. Rien à voir avec Isaac donc, si ce n’est son style graphique « cartoon » en 2D du plus bel effet. Pour vous battre vous possédez plusieurs armes : une épée enchaînant les coups circulaires tout autour du héros, mais aussi de la dynamite, des mines explosives, une arbalète, un pistolet et bien d’autres joyeuseries. L’arsenal est varié mais il faut avouer qu’on en fait vite le tour. Pas grave, le but du jeu est justement de faire de courtes parties et un score toujours plus élevé.
Plus vous descendez dans cette cave lugubre et plus vous découvrez d’ennemis coriaces, d’objets originaux et quelques boss (cinq en tout) à affronter. Les niveaux changent aussi d’apparence au cours des cinquante disponibles et là aussi, plus vous être profond, plus la difficulté grimpe. Bien apprendre à se servir des différents objets disponibles ne sera pas du luxe, surtout face à des araignées sauteuses et autres zombies qui, une fois leur tête coupée, continuent à vous attaquer avec leur corps en putréfaction.
Se jouant à la souris et au clavier, mais aussi à la manette Xbox 360, Obludia est très simple de prise en main. On lui reprochera juste une hitbox un peu cruelle, bien qu’il soit très facile de s’y faire au bout de quelques heures.

La simplicité de l’arcade

Obludia n’a rien d’un grand jeu, il n’est pas profond (sans mauvais jeu de mot) et ne proposera pas des centaines d’heures incroyable de diversité. Néanmoins, il a de beaux atouts : il est très beau, avec un style de bande-dessinée assez adorable, mais surtout il est rapide à prendre en main et tout joueur normalement constitué se rendra efficace au bout de quelques secondes. Mention spéciale au mode de jeu à deux, en coopération, qui rend les parties encore plus dynamiques et amusantes pour des soirées assurément bien remplies.
Finalement, le seul défaut d’Obludia c’est sa simplicité globale. On en fait vite le tour et il ne se destine pas à une grande carrière, mais il est joliment conçu et augure du meilleur pour la suite des événements concernant les créations futures de FobTi Interactive. Si vous aimez Robotron, Smash-TV, la 2D un peu loufoque, les gameplay rapides à prendre en main et que vous manquez de jeu à faire en coopération, en couple ou entre amis, pour le week-end prochain, alors Obludia est pour vous. Il ne sera pas un jeu marquant, loin de là, mais il apportera son lot de fun !

Laisser un commentaire