Là tout de suite j’étais prêt à écrire une preview assassine de Shadows : Heretic Kingdoms. Tout ça à cause d’une quête débile impliquant de récupérer des composants sur des araignées. Puis après j’ai pris une tasse de thé à la menthe et j’ai revu un peu mon jugement. C’est que ça adouci vachement les nerfs le thé quand même.
Would you like a jelly baby ?
Tout commence avec une introduction doublée par Tom “Fourth Doctor” Baker. On se moque complètement que ce qui est dit soit pompeux et que le jeu se perde déjà dans un scénario faussement mélodramatique car on se laisse embarquer par la voix suave de l’acteur britannique. Ça met presque en confiance en fait. Pour faire simple un homme encapuchonné va invoquer un démon Dévoreur afin de contrer une terrible menace. Bon on a vu mieux comme début c’est vrai. Le Dévoreur c’est nous et sous notre forme éthérée on va commencer par maraver quelques fantômes qui traînent par là. Shadows : Heretic Kingdoms se présente sous la forme d’un Hack’n’Slash/Action-RPG des plus basique. On défonce quelques mobs et on avance dans un souterrain assez générique. Puis on arrive face à trois tombes où reposent 3 héros. Là, le mec à capuche nous explique que l’on va dévorer l’âme de l’un d’eux pour l’utiliser dans le monde supérieur. Ni une ni deux je prends le guerrier à l’air badass : Kalig. Les deux autres classes sont l’archer et la mage. D’autres personnages sont néanmoins prévus.
Le truc cool dans Shadows, et que l’on découvre dès le début en fait, c’est que l’on va pouvoir switcher à loisir entre le démon et sa marionnette (comme c’est dit en VO). D’un côté on a le Dévoreur qui bastonne des esprits dans le monde des ombres et de l’autre notre guerrier ressuscité qui se fait ouvrir en quatre par des araignées. Mouaif. Le problème de Shadows c’est que des défauts évidents nous sautent direct au visage. Des défauts qui ne disparaissent pas par la suite. Les combats sont mous, sans feeling, et Kalig (mais c’est pareil pour les autres) est très fragile. Il suffit qu’un groupe de monstres se ramène pour qu’il se fasse trouer comme une bleusaille. A côté de ça, le Dévoreur est plus solide et peut ramener à la vie le champion tombé moyennant des âmes que l’on récolte en tuant des ennemis. Pour contrebalancer la fragilité de notre personnage, il est toutefois possible de se soigner en dépensant ces mêmes âmes. Mais étant donné qu’elles sont rares ce sera une lutte constante pour ne pas se taper la honte en crevant face à 3 ennemis. Le problème, c’est que de ce sytème nait un autre défaut.
Farming Simulator
C’est plutôt ironique venant de la part d’un studio qui s’appelle “Games Farm” mais Shadows : Heretic Kingdoms nécessite beaucoup de farming. C’est là où j’ai commencé à péter un câble. Avant de parler de ma déconvenue, petit retour en arrière. Après avoir choisi notre champion, nous devons nous rendre à Thole, un hub de quêtes sous forme de village perdu au milieu du désert (ça ne vous rappelle rien ?). Ici un PNJ nous demandera de lui ramener 10 torses d’araignées. Bon dans d’autres jeux du genre c’est simple, on va tuer 10 araignées et on revient. Easy money. Perdu, pas ici. Après avoir nettoyé 3 ou 4 fois le même tombeau rempli de ces saletés à 8 pattes je n’ai toujours pas le compte. Puis si c’était que ça, à la limite… Mais non ! J’ai dit que notre héros du monde normal était fragile, soit. J’ai aussi dit qu’on pouvait se soigner contre des âmes. Certes. Sauf que les âmes c’est plus simple de les farmer avec le Dévoreur dans le monde des ombres (ennemis plus faibles, démon plus solide). Du coup on se retrouve à faire 2 fois le même niveau d’un coup. Un problème de game design que j’espère voir rapidement corrigé. Par contre j’ai apprécié certaines idées comme celle de ce pont détruit dans le monde normal, mais intact dans le monde des ombres. Je pense que les développeurs ont une carte à jouer sur cette dualité là pour rendre leur jeu original. Malgré tout il est possible de rendre plus facile les combats en développant nos personnages (sachant que la progression de chaque n’est pas partagée… oui il faudra farmer encore pour que tout le monde soit à peu près sur le même pied d’égalité). Le skill tree de Shadows est assez classique, il y a 3 branches par héros avec des sorts actifs/passifs en fonction de l’arme que l’on utilise (marteau, épée…). Rien de particulier à dire là-dessus, ça fait le job.
Par contre de l’originalité il en faut à Shadows. Beaucoup. Graphiquement je n’ai rien à dire. Le jeu est très propre et le moteur est plutôt joli. En revanche côté artistique c’est du vu et revu. La ville plantée au milieu du désert ressemble comme deux gouttes d’eau à Caldeum de Diablo 3 qui ressemblait déjà à Lut Gholein de Diablo 2. J’aime bien ce genre de bourgade mais je commence un peu à saturer. A côté de ça les quêtes essayent d’être sympathiques mais ratent le coche car leur exécution est un peu laborieuse. Cela dit je pense que c’est plus une question de gameplay que d’écriture. Pour l’instant, pré-alpha oblige, les déplacements de nos personnages sont assez imprécis. Idem pour les actions contextuelles (péter un baril, ramasser un objet). Nul doute que lorsque le développement sera plus avancé le tout sera plus agréable. J’ai par exemple apprécié la quête où dans le monde des ombres on parle à une fantôme qui dit que son mari l’a assassiné et qu’il faut le dénoncer à la justice… Ce que l’on fait… Puis on va la revoir pour que le Dévoreur se repaisse de son âme. Un petit côté humour noir que Games Farm a tout intérêt à développer.
Alors, que penser de Shadows : Heretic Kingdoms ? Pour le moment et à 27,99€, je ne puis vous recommander l’achat. C’est une pré-alpha, c’est encore buggé, incomplet et certains pans du jeu méritent d’être plus ou moins revus. Je ne sais pas à quel point Games Farm prendra en compte les retours des joueurs, mais je donne quand même au jeu le bénéfice du doute. Le concept des deux mondes est potentiellement intéressant dans un HnS, tout comme le fait d’alterner plusieurs personnages pour rendre les combats un peu plus stratégiques (si ça sent mauvais en humain, on redevient Dévoreur et on se casse pour se mettre à l’abri). Graphiquement c’est très sympa mais la DA du premier chapitre est beaucoup trop quelconque. Les combats méritent aussi d’être revus pour les rendre plus fluides et moins chiants (à un moment je fuyais les combats, super dans un HnS…). Donc c’est une affaire à suivre et je ne manquerai pas de vous tenir au courant !