Les petits jeux sont légions sur nos bécanes et ce n’est pas ce Millie qui va tenter la lune, avec son concept simple et accessible à tous. Mais malgré cet état de fait, est-ce au moins un bon jeu ?
C’est la chenille qui redémarre !
Millie est une petite chenille qui n’a qu’un rêve : s’envoler. Soudain, elle apprend qu’une école de pilotage recrute toute personne motivée ! C’est pourquoi elle va parcourir une centaine de labyrinthes à travers trois niveaux d’une trentaine de stages chacun pour prouver au monde entier de quoi elle est capable. En termes de gameplay, cela ressemble à du Pac-Man (pour les déplacements) : vous devez collecter tous les orbes d’un niveau avec, pour principale difficulté, de ne pas toucher votre arrière-train. C’est plus difficile que ça en à l’air.
Car à chaque fois que vous collectez un orbe, Millie gagne un morceau de son corps. Au bout d’un certain temps, sa longueur prend beaucoup de place et il va falloir être stratégique, vider les plus petits espaces en premier par exemple, sous peine d’être bloqué plus tard. Intéressant et amusant, ce gameplay est aussi très injuste : il suffit d’un faux pas pour avoir à tout recommencer. C’est là qu’entrent en scène les objets à utiliser.
Sans doute transfuge d’achats in-app en version mobile, ces objets sont ici évidemment gratuits et collectables tout au long du jeu. Mieux encore : les étoiles que l’on gagne à force de victoires permettent d’acheter des lots d’objets bienvenus. Ceux-ci permettent plusieurs choses : la montre par exemple vous offre une sorte de deuxième chance lorsque vous vous touchez, permettant de remonter le temps jusqu’à une zone vous permettant de vous sortir de ce mauvais pas. Les ciseaux vous permettent de « perdre » une boule de votre corps pour prendre moins de place. Le marteau permet de casser certains obstacles, le gyrophare vous permet de passer en sens interdit, etc.
Beaucoup trop répétitif…
Millie est un jeu mignon, assez difficile mine de rien (surtout sans les objets), mais il souffre de quelques défauts rédhibitoires pour certains joueurs exigeants. Déjà, il est extrêmement répétitif. Chaque niveau est identique à l’autre en terme d’idées et seul le level-design viendra changer la donne, avec beaucoup de difficulté. Ceux n’ayant aucun problème avec ce genre de redites n’y trouveront rien à redire, mais c’est un vrai problème. Millie a beaucoup de mal à se renouveler.
Autre soucis : si la durée de vie est conséquente, grâce principalement à des niveaux bonus, ceux-ci sont malheureusement assez mal conçus. En avion, vous devrez gagner des courses contre l’IA et lâcher de la fumée colorée pour dessiner des formes dans le ciel. Le problème c’est que c’est peu jouable, de piètre qualité, souvent buggées (en termes de collisions et d’accélérations) et sont au final plus frustrantes qu’autre chose.
Millie est surtout à réserver aux enfants qui trouveront en ce jeu une atmosphère paisible, amusante, mignonne, qui leur sied bien. C’est un jeu correct, pavé de bonnes intentions, mais gangrené par quelques menus défauts qui prennent de plus en plus d’importance au fil du temps qu’on y passe. Bref, c’est un sympathique petit jeu de quelques heures, rien de plus.