Petit tour d’horizon de Jagged Alliance Flashback à la Gamescom en attendant la version finale et un test en bonne et due forme ici même. Rompez soldat !
Est-ce un mal ou bien, je ne saurai le dire, mais cet épisode-là de Jagged Alliance, financé avec l’aide d’une campagne menée sur le front Kickstarter, se veut être un véritable retour aux sources, tout en y ajoutant tout ce que la modernité pourrait lui apporter de mieux. On verra là-dessus si le jeu tient ses promesses quand il sera entièrement terminé, mais avouons-le, c’est tentant.
On remarquera en premier lieu la patte graphique très particulière, qui s’éloigne un peu des canons habituels de la série, en affichant un rendu un peu plus cartoon, et surtout très coloré. Il faut dire que Jagged Alliance Flashback se passe dans les années 80, alors que la Guerre Froide touche à sa fin. C’est à ce moment que l’on m’explique que ce nouveau look divise les foules, certaines voulant un rendu plus réaliste (plus sérieux?), et plus proche de l’original sans doute. Personnellement, j’aime le rendu actuel, un peu de couleurs ne faisant pas de mal, mais ces réactions de la communauté vont peut-être vouloir dire, que le jeu pourrait encore évoluer de ce côté-là d’ici sa sortie.
Parmi les particularités de cet épisode, on peut s’attendre à un cycle jour/nuit, un cycle météo et des éléments de décors destructibles, comme un mur que l’on se fait à la grenade (yeah!), ce qui impliquera forcément des possibilités d’approches variées. Pour les dialogues, l’insistance a été mise sur le fait qu’ils ont été repensés, et se rapprocheront plus de ceux de la vieille école, avec des réponses à choix multiples.
L’interface aussi bénéficiera de nombreuses améliorations dans les mises à jour à venir, se voulant optimisée pour offrir les informations essentielles au joueur sans être forcément hyper intrusive. En bref, la tradition se mélange avec la modernité.
Le jeu comptera trois îles à explorer, vous laissant choisir l’approche nécessaire. Si vous n’êtes pas familier avec les Jagged Alliance, il s’agit d’une série de jeu de stratégie avec des combats au tour par tour dans un monde inspiré par des conflits militaires réels. On pourrait même dire que cette série touche de près l’univers des 4X, dans le sens où il n’y a pas que du combat, mais aussi de la prise de territoire, de la gestion économique, etc, avec même un petit côté roleplay.
Le but est tout de même d’arriver au bout d’une intrigue politico-militaire impliquant l’emploi de mercenaires, tout en sachant pertinemment que leurs salaires et leur équipement ne va pas se payer tout seul. Là-dessus, Jagged Alliance Flashback ne veut pas déroger à la règle, et incorporera les mêmes objectifs.
Le dernier point qui est apparu important, et qu’il faut souligner, c’est qu’il y aura plus de tout. Plus de mercenaires à engager, dont une créée par la communauté (une française!), un système de skills étendu, et surtout des armes, des tonnes d’armes.
Jagged Alliance semble entre de bonnes mains, et l’enthousiasme était bien être là chez mon interlocuteur. Que dire, si ce n’est que nous y reviendrons lors d’un test pour voir si toutes ces promesses seront tenues. Flashback est prévu pour une sortie aux alentours de la mi-octobre, fin octobre pour un peu moins d’une trentaine d’euros.