Petit jeu vendu à moins de trois euros, Aeon Command promet beaucoup sur le papier. Il nous parle de stratégie, de combats à grande échelle et d’une évolution de parties en parties. Une fois à l’écran, tout cela se passe bien plus simplement…
Plein de bonne volonté
Aeon Command ne sera jamais réputé pour ses graphismes, quelconques, ni même pour ses musiques, inexistantes. Là n’est pas sa volonté, de toute façon. Ce que veulent mettre en avant les deux développeurs du jeu, c’est clairement son aspect stratégique. Après un tutorial très rapide nous montrant les bases, un mode campagne accueille le joueur en solo pour le faire affronter une I.A ordinaire. Trois races sont proposées dans le jeu et ce sera avec une dizaine de missions pour chaque que le joueur pourra les découvrir et les apprivoiser. Chacune ayant évidemment ses propres spécificités.
Mais comment cela se joue-t-il ? Sur un plan totalement horizontal vous voyez votre base tout à gauche et la base ennemie, tout à droite. Chaque base génère un peu d’énergie et de cristaux (la monnaie du jeu) par seconde. Contre des cristaux, vous créerez des récolteurs qui iront puiser d’autres minerais sur les astéroïdes alentours, toujours tout proche de votre base. Ensuite, vous pourrez créer vos unités d’attaque.
Simple vaisseau tireur, petite frégate bombardier, générateur de bouclier, rayon tracteur permettant d’amener un ennemi vers la base pour le détruire à coup de gros missiles… Il y en aura pour tous les goûts avec moins d’une dizaine d’unités par race. Chaque race aura ses unités de type attaque, bouclier, rayon tracteur, mais possédera quelques originalités (comme des vaisseaux kamikaze ou des lance-flammes). Le but du jeu étant alors, évidemment, d’exploser la base ennemie.
Petit jeu restera petit
On envoie ses troupes, on vous conseille même d’attendre de cumuler un petit pactole pour générer un maximum de vaisseaux d’un seul coup pour créer des escouades. Les vaisseaux nouvellement créés se dirigent automatiquement vers la droite de l’écran pour combattre et attaqueront tous les ennemis qui croiseront leur route. Le but est donc de « forcer » l’avancée pour atteindre la base et lui tirer dessus. C’est très simple d’accès, intelligent, mais on en fait malheureusement vite le tour.
Car si l’idée de base est complètement charmante, le jeu se répète inlassablement. Que ce soit en campagne, en escarmouche ou en multijoueur contre des joueurs réels, l’objectif est toujours le même. Pire, les unités étant plutôt mal équilibrées, il suffira globalement de mixer un peu de tous les vaisseaux disponibles et d’attaquer le plus rapidement pour gagner. Le problème principal étant que contre un joueur réel, on se retrouve rapidement à ex-aequo, avec des missions qui n’en finissent pas et des combats sans fin au centre de la carte.
Reste que pour diversifier la chose, les développeurs ont ajoutés des pouvoirs (via l’énergie récoltée) qui peuvent changer la donne : bombardement nucléaire, trait vertical de flammes, ralentisseur… Aussi, chaque mission gagnée apporte des écrous qui s’échangeront contre des améliorations du jeu dans sa globalité. Dans un menu dédié, vous pourrez augmenter pour tous les modes de jeu l’augmentation du minerai, la vitesse des véhicules de ressources, diminuer le coût d’achat des unités, etc. Encore une bonne idée. Dommage que globalement, Aeon Command soit juste une petite découverte sans trop de génie.