Le soleil vient de se lever, c’est l’heure du petit-déjeuner et vous êtes un toaster fraîchement levé pour combattre les mauvais esprits qui viennent gâcher le meilleur moment de la journée. Oui, c’est complètement félé, mais c’est pour ça qu’on va l’aimer et qu’il va nous bouffer la moitié de la soirée…
Mené à la baguette !
Il aura fallu une sortie sur PC pour que le jeu ait le droit d’être cité dans nos colonnes et on s’en excuse, mais voici clairement l’exemple parfait du jeu Smartphones et Tablettes qui a tous les droits de se retrouver sur nos grands écrans. Toast Time raconte l’épopée de TERRY (Toast-Ejecting Recoil & Reload System), un toaster venu empêcher les ennemis de mettre fin à cette grasse matinée du Lundi. En cliquant à la souris ou en touchant l’écran dans une direction, vous ejectez du pain grillé qui vous propulse aussi dans la direction opposée. Ce pain sert aussi de projectile pour vous débarrasser des ennemis qui n’ont qu’un but : toucher le réveil du niveau pour y mettre fin.
Chaque niveau parmi les 54 proposés demande donc de défendre le réveil pendant un certain nombre de secondes. Si un ennemi le touche, c’est terminé et vous êtes bon pour recommencer ! C’est un jeu d’arcade et de survie pure, à l’ancienne, basé sur un gameplay extrêmement simple : on vise, on tue, on résiste. Il emprunte cependant une bonne idée à Super Crate Box en faisant tomber quelques caisses aléatoirement dans le niveau. Une fois touchée par un de vos projectiles, une caisse vous donne une nouvelle arme. Plus vous ouvrez de caisses et plus vous débloquez de nouveaux armements, tels que les baguettes explosives et autres armements basés sur des aliments réels. A chaque fois vous avez le droit à un type de tir original qui mitraille, rebondit, explose, propulse, etc.
En supprimant les ennemis rapidement, vous enchaînez des combos. Au bout de plusieurs combos, vous obtenez alors le mode COFFEE TIME au titre survolant visuellement les niveaux qui deviennent plus nerveux et colorés. Là aussi c’est très amusant.
Un fun croissant…
Et ça fonctionne du feu de dieu ! Le jeu est rapide, amusant, parfait pour de courtes sessions et globalement, c’est une vraie réussite artistique. Les pixels sont mignons, la musique rétro est des plus délectable et l’humour qui englobe le tout ne laisse pas indifférent. Vous la sentez, la bonne grosse surprise du petit jeu qui ne paye pas de mine mais vous vole une après-midi de votre vie ?
Pour ceux qui sont bien décidés à n’en faire qu’une bouchée, une après-midi suffira, par contre. Malheureusement, on fait vite le tour des 54 niveaux proposés et obtenir les trois étoiles (surtout via les combos). Les niveaux évoluent et se corsent avec, par exemple, des ventilateurs qui offrent de nouvelles trajectoires aux ennemis, ou bien encore quelques passages ou vous êtes limité en munitions. Mais rien de bien violent vient troubler l’avancée et on parcourt le jeu en se faisant grandement plaisir en deux/trois heures maximum.
Reste alors le mode Survival, amusant surtout avec du scoring via les classements en ligne, mais aussi la possibilité de débloquer quelques surprises telles que des chapeaux, objets et émotions à attribuer à notre petite toaster. Histoire de le démarquer des autres. C’est mignon, c’est bonus et on s’en contentera. Reste que Toast Time est un très bon petit jeu qui mérite tout votre attention si vous aimez le genre. On surveillera les développeurs avec davantage d’intérêt, désormais !