Toxic Bunny HD

Toxic Bunny HD, édité et développé par Celestial Games un studio Sud-Africain existant depuis 1994, est un jeu de plate-forme en vue bidimensionnelle au design rappelant le très célèbre Earthworm Jim de David Perry dont la sortie date également de ce cru.

Double expresso s’il vous plaît…

Un jeu qui se veut rétro tout en omettant de dire qu’il est lui aussi de 1994. A l’époque les graphismes de notre Bunny pouvaient à peine se targuer d’arriver à la cheville de nos bonnes vieilles consoles 8 bits et encore moins du compatible-PC qui connaissait ses premiers jeux 3D. Nous sommes en 2014 et Celestial Games nous offre la version HD de son antique lapin version « Grunge » mais en haute définition.

Vous êtes un lapin, mais attention… Pas le lapin à mamie tout choupi ! Vous auriez éventuellement envie de le caresser qu’ il vous boufferait la main ! Bunny est furax, on est venu littéralement lui gerber des déchets toxiques dans sa garçonnière et il noie son chagrin dans le café en jetant des hamsters à la tronche des passants. Il compte bien choper les responsables qui ont salopé sa campagne verdoyante.

L’addition…

Coté ambiance ça me plaisait bien, un menu clair et concis et du rock qui tache en fond sonore « ça peut pas être mauvais » m’étais-je dit. Coté graphisme c’est bien au dessus de la version de base du jeu sorti fin des années 90 et heureusement, mais ceci dit c’est du niveau de ce que nous sortaient les consoles 16 bits de l’époque donc pas de quoi faire sauter une braguette en somme. Les mécaniques de jeu semblent sympathiques, vous pouvez sprinter à la manière d’un Sonic, faire des sauts dignes de Kit dans K2000 et disposez de toutes sortes de potions et armes aux effets variés.

Mais voilà, il y a un « mais » et il est de taille. La jouabilité de ce titre disponible sur Steam est épouvantable, un véritable calvaire. Il est incompatible avec la plupart des claviers haut de gamme ou non, il est configurable de façon à réattribuer les touches ou étalonner votre gamepad (Bon sang ! Qui étalonne encore son pad?!) et si vous arrivez à jouer avec votre clavier vous méritez une médaille ! Pour ce qui est de votre pad, par exemple un gamepad de XBOX 360, le jeu est compatible mais répond quand ça l’arrange même avec une manette neuve fraîchement déballée et l’étalonnage n’y changera rien !

Rage against the bunny…

En conséquence de quoi je n’ai pas eu l’occasion de m’intéresser au contenu de fin de jeu et je n’ai pas pu apprécier ce titre. En lieu et place j’ai surfé sur le net afin de « dépanner » la jouabilité et j’ai rejoint les gens qui avaient payé ce jeu 6 euros (ce qui n’est heureusement pas mon cas) et qui pestent sur Toxic Bunny HD et veulent y jouer tout en se résignant à le désinstaller. Et franchement à leur place j’aurais aussi les boules !

J’ai vu que certains ont réussit à finir le jeu, je leur tire mon chapeau, ils mériteraient bien plus qu’un succès Steam. Ce jeu aurait eu de beau jour devant lui car son humour et le coup de pinceau générale sont sympa, mais encore faut il qu’il soit accessible sans trois heures de recherches sur le web et une crise de nerfs.

Laisser un commentaire