C’est dur de se renouveler sur les plateformes tactiles et sortir son jeu avec un petit “2” à côté, n’est certainement pas la solution pour convaincre les gens de son originalité. Mais avez-vous déjà joué au 1er ? Non ? Moi non plus. Du coup, de l’originalité, j’en ai un peu trouvé…
« Armes pas chères pour aventuriers en toc ! »
Dans votre village, vous venez d’ouvrir votre boutique d’armes et de boucliers pour tous les héros du coin qui tentent de vous sauver. Pourquoi vous ne leur faites pas gratuitement dans ce cas ? Parce que vous avez tout compris au monde du commerce ! Vous voilà donc devant votre forge, composée de plusieurs cases ou vous pouvez placer un minerai à la fois. Touchez une case et un minerai de cuivre apparaîtra. Si vous alignez trois cuivres, vous obtenez un fer et ainsi de suite…
Ensuite, vous devrez placer des « moules » de manche, de lame ou de bouclier sur votre forge. Pour les construire, il faudra les placer entourés d’au moins deux minerais d’une même sorte. Le moule deviendra alors un objet de la même qualité que les pierres qui l’entouraient. Alignez ainsi trois objets différents et vous obtiendrez une arme ou une armure. Evidemment, chaque type d’armement possède sa propre suite logique. Une épée c’est un manche et deux lames, une protection c’est trois boucliers, une lance c’est deux manches et une lame, etc…
Rapidement, les héros s’alignent devant votre magasin et vous demandent des armes. A vous de leur livrer rapidement. Attention cependant : à chaque fois qu’une arme est créée, les cases utilisées sont brulantes et ne peuvent pas être utilisées avant une bonne cinquantaine de tours. Rapidement, la place manque sur la forge et vous pouvez rapidement tomber en Game Over faute de combinaisons possibles.
« Il est frais mon minerai ! »
Le principe de jeu est très addictif, totalement réussi. Malin et possédant une courbe de difficulté intéressante, l’idée de base est clairement le point fort de Puzzle Forge 2. Rapidement on vous demandera des armes de plus belles qualité (demandant donc des combinaisons de minerais plus complexes) ou encore des enchantements (grâce à des cases magiques) ou des armes serties via des joyaux qu’il faut aussi forger via des « moules ». Bref, ça se complique rapidement de saisons en saisons, générées par le jeu et proposant toutes leurs malus et bonus. Par exemple, en hiver, certaines cases de votre forge seront gelées et donc inutilisables…
Bref, Puzzle Forge 2 c’est bien. Mais en plus de sa répétitivité évidente, il est toutefois gâché par moments par sa boutique d’achats in-game totalement injuste. Tous les malus du jeu peuvent être réparés par des objets disponibles dans cette boutique. Le simple quidam qui n’achète rien n’aura que très peu de pièces pour s’offrir ces bonus nécessaire à l’apaisement d’un certain énervement. On a vraiment l’impression d’être le forgeron le moins chanceux du monde, tant tous les malus du monde lui tombent dessus. A contrario, si vous achetez dans la boutique, vous serez le forgeron le plus chanceux de l’Histoire. Bref, c’est totalement déséquilibré (comme souvent dans ce genre de jeu) et vraiment dommage.
Cela ne gâche en rien la qualité des idées proposées et vous y passerez sans aucun doute quelques heures vraiment amusantes, mais le sentiment d’enchaîner les malus est assez ennuyant. Espérons qu’une mise à jour viendra équilibrer cela davantage !