L’eShop de Nintendo est trop souvent boudé. La faute à des titres peu intéressants (« Mon premier animal de compagnie » et autres bétises pseudo-ludiques) qui pollulent le magasin en ligne. Hazumi, lui, est sorti dans l’indifférence générale peu avant Noël. Revenons sur lui un court moment, il le mérite…
Des rebonds et des cubes
Premier niveau : une balle qui rebondit automatiquement sur les parois… et votre stick, vous permettant de contrôler sa direction. Le but est d’éclater les blocs de la même couleur pour terminer la partie. Viennent ensuite des blocs, toujours de couleur, qu’il faut pousser en ayant la même teinte. Puis apparaissent des interrupteurs vous permettant de changer de couleur, plusieurs blocs de plusieurs couleurs, des détonateurs faisant exploser tous les blocs d’une seule teinte, etc. Rapidement, un ballet de couleurs vives envahit votre 3DS pour vous proposer un puzzle-game aux airs simples, mais qui évolue très efficacement point de vue difficulté.
Rapidement, des scies façon Super Meat Boy font leur apparition pour exploser votre balle. Il faudra à tout prix les éviter, en jouant avec une hitbox à laquelle il faut s’habituer un petit temps. En effet, la balle semble à un poil de pixel prêt en décalage avec l’environnement, ce qui nécessite d’éviter de « froler » les pièges. Un problème que l’on rencontre avec les scies mais, par exemple, pas du tout avec ces blocs qui se transforment en monstre tentant de vous croquer à intervalles régulières. Bizarre.
Une belle courbe de difficulté
Chaque niveau peut être gagné avec trois étoiles maximum. Les étoiles se perdent avec le temps et vous gagnez un peu de couleur dans une étoile en cassant des blocs. Une étoile qui possède ne serait-ce qu’un trait de couleur est une étoile obtenue en fin de niveau : le scoring est sympathique sans être punitif et ces mêmes étoiles servent à débloquer les niveaux suivants. On reviendra donc quelquefois sur des niveaux passés un peu maladroitement pour débloquer la suite.
Point de vue durée de vie c’est d’ailleurs très correct avec près de cent-cinquante niveaux très intéressants. On le répète : la courbe de difficulté va crescendo et est réellement un bon point. On ne se sent jamais perdu, on apprend de ses erreurs et on ne les répète plus par la suite. Le jeu est très malin dans son game design et nous force souvent à faire une bêtise pour comprendre comment mieux la contourner dans les épreuves suivantes.
Ne passons pas par quatre chemins (ou rebonds, évidemment) : Hazumi n’a rien d’une tuerie, mais il est efficace est amusant. Bénéficiant qui-plus-est d’un effet relief agréable, il enchantera toute la famille et se révèlera bien plus malin qu’il n’y parait. Un bon petit achat pour votre 3DS en manque de jeux rapides.
Que sur 3DS? Dommage, ça devrait être bien sympa aussi sur n’importe quel smartphone.