Parlons de ces charmantes créatures victimes d’une traque injuste et acharnée de la part des chasseurs.
Le Goliath : Cette sympathique créature à la démarche pataude et au pied leste fait 6,70 mètres de haut pour un poids de 9,6 tonnes. Sa vitesse de course atteignant 64 km/h, il est capable de cracher des jets de flamme d’une portée de 19 mètres, d’effectuer des bonds de 16 mètres de haut avant de s’écraser sur sa cible et de lui infliger de lourds dégâts et de charger sur ses malheureux adversaires les repoussant sur 18 mètres. Il est également capable de projeter d’énormes rochers infligeant des dégâts de zone à une portée de 50 mètres de distance. Sa carapace ainsi que sa santé extrêmement élevées augmenteront au fil de ses trois stades d’évolution et font de lui un formidable tank.
Le Kraken : Créature au combien détestée par les chasseurs, sans doute à cause de son physique ingrat et poulpesque, le Kraken mesure 8 mètres de haut pour un poids de 8 tonnes. iI se déplace en volant à une vitesse de 93 km/h et produit des ondes de chocs électriques d’une portée de 13 mètres infligeant de très lourds dégâts. Il est également capable de placer des mines « banshee » qui, lorsqu’elles repèrent un ennemi, se jettent sur lui en hurlant et en lui infligeant de gros dégâts. Le Kraken peut frapper une zone avec la foudre occasionnant des dégâts dévastateurs aux chasseurs pris dans sa zone. Il est également capable de projeter des vortex d’énergie repoussant les ennemis au loin tout en infligeant des dégâts. Lorsqu’il ne vole pas le Kraken se déplace lentement et fait de lui une cible facile.
Le Spectre : Il est capable de se téléporter sur de longues distances à une vitesse de 286 km/h malgré son poids de 5 tonnes et ses 6 mètres de haut. Le Spectre est un chasseur discret préférant la furtivité, sa carapace étant fragile et sa santé limitée. Il peut créer des distorsions explosives infligeant de lourds dégâts à sa portée et peut également créer un double de lui-même combattant à sa place durant une courte durée et lui permettant de disparaitre totalement afin de se déplacer ou de s’enfuir. Sa technique d’enlèvement lui permet d’isoler une cible et de l’éloigner de son groupe. Le Spectre peut également rentrer dans une rage folle, sa super-nova infligeant des dégâts immenses sur une large zone à très grande vitesse.
Chacun des monstres disposent d’un odorat très développé leur permettant de localiser des proies, des chasseurs et des carcasses encore bonnes à manger ainsi que des obstacles. Lorsque tout ce petit monde se met joyeusement sur la tronche sur la carte de leur choix, ils ont accès à une minimap, affichable à l’écran en appuyant sur la touche Tab, leur permettant de voir l’ensemble de la carte ainsi que les accessoires plaçables dont le nombre est limité à cinq simultanément par classe pour les chasseurs tels que les mines, les détecteurs sonores ou les pièges à harpon, ce qui permet dans un camp comme dans l’autre de localiser l’ennemi, sachant qu’en tant que monstre votre taille imposante déracinera les arbres sur votre passage, effraiera les oiseaux et marquera le sol de votre empreinte. Autant d’indices qui permettront aux chasseurs de vous trouver mais qui vous serviront également à les leurrer, car vous pouvez très bien laisser vos empreintes dans une direction et vous déplacer furtivement dans une autre embrouillant les chasseurs et vous permettant de vous éloigner d’eux.
Les monstres ne sont pas la seule menace pour les chasseurs, car, sur les diverses cartes d’Evolve vivent différents éco-systèmes dont la faune et la flore représentent un danger mortel permanent. Vous trouverez une vingtaine de créatures sauvages différentes représentant un danger plus ou moins grand mais également un avantage tactique. Par exemple, le Scaradune est une créature agressive que l’on serait tenté d’abattre systématiquement et pourtant son comportement vorace et son agressivité à l’égard des autres animaux sauvages est un atout pour les chasseurs car le Scaradune dévore les carcasses et les animaux sur son passage privant le monstre d’une source de nourriture supplémentaire. Autre exemple, les Guetteurs qui sont de petits lézards dressés sur leurs pattes arrières et qui permettent de localiser un monstre proche et ce, même furtif, car le Guetteur voit tout et emmettra un cri significatif indiquant la présence du monstre aux chasseurs.
Il est également parfois avantageux de tuer certains animaux rares que l’on appelle les « Albinos » facilement reconnaissables à leur couleur blanche qui permettent d’obtenir divers bonus temporaires à la fois aux chasseurs et aux monstres et dont les cadavres représentent un appât de choix pour le chasseur rusé qui placera une mine ; un piège ou un avertisseur sonore à proximité afin de localiser ou d’infliger des dégâts à celui qui voudra récupérer le dit bonus.
Seul le jeu compte.
Je n’aborderais pas la polémique qui a fait rage lors de la sortie d’Evolve sur les DLC payants car cette pratique est devenue monnaie courante et ne m’a pas étonné outre mesure, je laisse aux joueurs le soin de choisir s’il veulent ou non acheter des packs d’apparences pour leur classe préférée. Je trouve le travail de Turtle Rock Studio talentueux et soigné, et je ne me soucis guère des pratiques commerciales.
Si vous avez lu mon dossier jusqu’ici c’est que vous avez fait preuve d’une grande bravoure et d’une détermination sans faille, je vous en félicite et vous en remercie. Il ne me reste plus qu’à vous dire ceci : Evolve dans l’ensemble est un très bon jeu multijoueur qui s’avère rafraîchissant par son côté inédit et son gameplay unique. Evolve lance donc un nouveau genre de jeu multijoueur appréciable à la fois seul et entre potes. Je lui souhaite longue vie et prospérité, et je vous dis à bientôt sur Shear pour une petite partie de chasse !