En garde ! Le studia Rodaja débarque avec ses monocycles, ses parapluies et ses poulets pour nous livrer un jeu de versus en coop locale où le joueur le plus adroit fera chuter son adversaire. Unfair Jousting Fair entend bien procurer son lot de rigolades lors de joutes toutes plus loufoques les unes que les autres !
Coop only
Premièrement, Unfair Jousting Fair est un jeu uniquement jouable en coopération locale. Pas de solo, pas de multi. Cela limite déjà son public.
Vous pouvez donc jouer à deux, l’un avec le clavier et l’autre avec une manette par exemple. La prise en main est relativement simple car vous n’aurez que deux choses à gérer :
- Restez en équilibre sur votre monocycle et avancez avec le stick ou le trigger gauche de la manette ou sur clavier, avec les touches fléchées droite/gauche ou A et D.
- Changez la direction de votre « arme » avec le stick ou le trigger droit de la manette ou avec les touches haut/bas ou W et S du clavier.
Vous devrez donc sans cesse gérer le maintien de votre personnage qui tombera si vous ne faites rien ou si vous agissez trop brusquement. A la manette la prise en main est beaucoup plus intuitive et le joueur qui écopera du clavier sera forcément plus lésé. Pour rééquilibrer les chances il est possible d’attribuer une difficulté différente à chaque joueur (4 niveaux sont disponibles) sachant que la difficulté changera la nervosité de votre monocycle, il faudra être d’autant plus précis dans ses mouvements pour espérer atteindre son adversaire.
Amusant mais on a vite fait le tour
Vous avez le choix entre six personnages au character design assez particulier et original cependant ce choix ne sera qu’esthétique et n’apportera aucune différence au niveau du gameplay. La personnalisation n’est d’ailleurs pas le point fort du jeu puisque vous ne pourrez que changer le nombre de rounds pour gagner une partie (3 ou 5 points) et aucun autre facteur. Il n’existe d’ailleurs aucun autre mode de jeu que ce mode versus, dommage car on en fait très vite le tour.
Allez, vous lancez une partie et vous voilà sur votre monocycle ! Première constatation : le plus dur n’est absolument pas de faire tomber son adversaire mais surtout de conserver son maintien.
Beaucoup de joutes ne dureront donc que deux secondes parce que l’un des deux joueurs a dérapé ! Il sera même plus facile de gagner en essayant de rester sur place et en attendant que notre adversaire tombe en essayant de s’avancer vers nous. Si vous arrivez à vous approcher l’un de l’autre sans vous taper, vous entrerez en collision et vous serez rejetés en arrière non sans avoir échangé un petit bisou ! Bon on n’en s’en cache pas, le jeu reste super fun et on rigole bien.
Un gameplay limité avare en nouveautés
Pour égayer un peu ce gameplay il existe différents objets que l’on obtiendra au fur et à mesures de nos joutes. Les « armes » longues comme un lampadaire ou une pagaie vous permettront d’atteindre votre adversaire à une distance plus grande et quelques pièges viendront vous faire tomber encore plus vite de votre instable monocycle (petit pont, flaque d’huile, poulet). Ces objets sont attribués aléatoirement et vous pourrez simplement en désactiver dans le menu si vous ne souhaitez pas qu’ils se retrouvent dans votre partie.
Lorsqu’une partie se termine le vainqueur est déclaré et quelques statistiques seront disponibles (vitesse, équilibre, nombre de chutes…etc). Toutefois ces stats ne sont pas sauvegardées, il n’est pas possible de se créer un profil joueur pour avoir par la suite accès à ses scores cumulés, etc. A nouveau on ressent un petit manque de finition dans le jeu, aussi sympathique soit-il.
Un capital sympathie certain
L’artstyle d’Unfair Jousting Fair est très coloré et original. Chaque round bénéficie d’un nouveau décor créé procéduralement avec un design épuré, simple mais efficace. Le capital sympathie du jeu est très bien servi par ces graphismes dessinés à la main et aussi par la musique joviale et entrainante qui colle parfaitement au jeu.
En définitive, Unfair Jousting Fair est un jeu très drôle, parfait pour s’amuser entre amis mais qui reste très limité par son gameplay trop figé. Pas de personnalisation, pas d’autre mode de jeu, on en fait très vite le tour. Malgré toute la sympathie du titre on peut vraiment se demander si ce jeu vaut les 5€ qui sont demandés. Personnellement je n’en suis absolument pas convaincue, c’est un prix assez unfair car après une demi-heure de jeu l’envie n’y est plus. Cela n’enlève cependant rien au fun procuré par le jeu pendant cette courte durée.
cool