Gamescom 2016 – Preview : The Surge

The Surge était de tournée à la Gamescom pour se présenter un peu plus en détail. Nouveau jeu des développeurs de Lords of the Fallen, il suit la même ligne en étant également un action rpg basé sur du combats au corps à corps se passant sur une Terre en plein délire dystopien.


Autant se l’avouer de suite, c’est un Dark Souls futuriste.

La preuve ? Son système de combat repose sur la gestion de l’endurance de votre personnage comme dans les Souls, et la plupart des armes, bien qu’étant des morceaux d’un exo-squelette que vous porterez, seront les équivalents d’une lance ou d’une épée.

Vous y débloquerez également des raccourcis vous permettant de circuler plus rapidement entre chaque zones. Les « Techscraps » que l’on ramassera auront une fonction similaire aux âmes. Bref, vous aurez saisi le tableau je pense. Mais si l’on marche en terrain connu, The Surge tentera de se démarquer sur quelques aspects plutôt intéressants.

Par exemple, les coups peuvent être porté sur plusieurs parties du corps de l’ennemi – pour l’instant des humains « zombifiés » portant également des exo-squelettes – que cela soit ses jambes, ses bras ou sa tête. Il suffit alors de diriger la caméra sur la partie que l’on désire attaquer pour y occasionner des dégâts.


Du loot intelligent

Plus de dégâts seront faits sur une partie du corps et plus la chance de droper l’élément d’armure ou d’arme qu’elle porte sera grande. Le casque de tel méchant a un méchant style qui vous botte ? Alors n’hésitez pas à vous focaliser sur les dégâts porté sur sa tête. Simple comme bonjour, et surtout un bon moyen de rendre les combats un peu plus stimulant en théorie.

Il est encore trop tôt pour s’emballer pour The Surge. Lords of the Fallen était un Dark Souls-like sympathique, mais qui n’arrivait pas à égaler le maître. Deck13 aborde la chose sous un angle similaire mais sous l’égide de la science-fiction. Pour une pré-alpha, le résultat à l’écran était déjà très agréable à l’œil. Encore plus spécialement lors de ce combat contre le boss de la zone, un robot de bonne taille rappelant un Metal Gear.


Dans son ensemble, le héros bouge bien et pouvoir cibler précisément plusieurs endroits du corps de nos ennemis ajoute une dimension stratégique supplémentaire. Pour le reste, il faudra encore attendre la version finale pour le décortiquer en détail et voir si il nous offrira suffisamment de profondeur comme son genre l’exige. Malgré mes quelques réserves, j’ai envie de croire en lui.


Laisser un commentaire