Je suis triste lorsque je vois un nouveau jeu se déroulant dans l’espace. Ça a toujours l’air génial, mais entre les 4x, les simulations et autres jeux de gestion, ce sont souvent des titres que je suis contraint de laisser de côté, faute de temps. Mais quand j’ai vu qu’Everspace se définissait comme un mix entre un jeu à la Faster Than Light et du dog fight, j’ai immédiatement sauté dessus !
Je prends un screenshot et je suis à vous
Commençons par ce qui saute immédiatement aux yeux : Everspace est magnifique. Les environnements sont à tomber par terre, les effets de lumière aussi et c’est un vrai régal de parcourir la galaxie. Toutes les zones sont générées aléatoirement et entre champs d’astéroïdes, rochers à la dérive, carcasses de vaisseaux, planètes de toutes sortes, stations orbitales, vous ne retomberez jamais deux fois sur la même configuration.
Le pilotage est très orienté arcade avec une gestion de la physique réduite au minimum. Que ce soit à la manette ou clavier / souris, le vaisseau répond parfaitement et vous n’aurez aucun souci à évoluer et zigzaguer entre les débris flottants dans l’espace. Suivant vos préférences, vous pourrez jouer en vue à la première ou troisième personne.
Le but est assez simple, aller le plus loin possible. Le jeu se découpe en secteurs, eux-mêmes divisés en zones. Après avoir choisi votre prochaine destination sur une carte rappelant celle de Faster Than Light, vous apparaissez dans la zone et pouvez commencer à la fouiller pour récupérer un maximum de ressources.
Trois factions peuplent cette galaxie : les Outlaws, les Okkars et la G & B. Les deux premières sont belliqueuses et vous attaqueront à vue alors que la troisième est une corporation minière vaquant à ses occupations. Tant que vous n’attaquerez pas ses collecteurs ou ses installations, vous n’aurez rien à craindre d’eux. Si par contre vous vous montrez joueur, vous vous apercevrez qu’ils possèdent de redoutables chasseurs et tourelles de défense (mais si vous vous débrouillez bien, ils pourront vous aider à lutter contre les autres).
Dès que vous penserez avoir visité la zone, vous pourrez naviguer vers la suivante en vous alignant avec la « porte » de sortie durant quelques secondes (cette canalisation est remise à zéro si vous encaissez des dégâts, les fuites avec dix ennemis aux fesses sont donc assez compliquées).
Mais attention, vous devrez posséder assez de carburant pour sauter jusqu’à la destination suivante, sans ça votre vaisseau subira des dégâts, qui, selon votre chance, seront plus ou moins importants (mais naviguer avec un vaisseau dont les systèmes de survie sont très endommagés ne dure pas longtemps).
Pour éviter que votre aventure ne se transforme en une balade un peu molle, des intercepteurs apparaîtront au bout de quelques minutes pour vous inciter à poursuivre votre chemin (et si la première vague est gérable, les suivantes sont beaucoup plus compliquées).
Ok j’ai la soute remplie, et maintenant ?
Chaque zone vous proposera tout un ensemble « d’activités » pour collecter des ressources : abattre les vaisseaux ennemis, miner certains gisements, fouiller les épaves, ouvrir les containers à la dérive, rester dans un champ de plasma… Vous trouverez également des crédits, des loots (armes, modules, consommables…) ainsi que des blueprints pour créer de nouveaux objets.
Certaines zones comportent également un marchand pour échanger / acheter / vendre ce que vous avez trouvé ou une station permettant de faire le plein et réparer votre vaisseau contre quelques centaines de crédits (vous pourrez également le faire directement en jeu en utilisant des nano-bots, des petits robots parcourant votre coque pour la remettre en état).
Que ce soit au niveau des armes (gatling, pulse laser, scatter gun…), des équipements (bouclier, boost de vitesse ou de dégâts, rayon tracteur…) ou des consommables (sonde pour scanner les environs et révéler les points d’intérêt, drones qui détruisent automatiquement les missiles ennemis, rechargement des boucliers…) le contenu est vraiment impressionnant pour un jeu en accès anticipé.
La difficulté est bien maitrisée et c’est un plaisir de voir son vaisseau s’améliorer via les loots et les améliorations ramassées ou créées. Evidemment, plus vous serez loin de votre point de départ et plus vous aurez de chance d’obtenir des objets puissants.
Si jamais vous mourez (et croyez-moi ça arrivera très vite au départ), vous aurez la possibilité d’utiliser les crédits accumulés pour débloquer des passifs et rendre votre prochain essai plus facile. Plus d’emplacements d’armes, chances de coups critiques augmentées, boucliers plus puissants, coque renforcée, carte améliorée pour savoir à l’avance le niveau de menace ou la présence de marchands dans la zone, nano-bots plus efficaces, etc. Il y en a vraiment beaucoup et il faudra de très nombreuses heures pour tout débloquer (notez aussi que les blueprints appris seront conservés pour pouvoir améliorer rapidement votre vaisseau une fois les ressources nécessaires au craft collectées).
Qui dit arcade dit action
Si j’ai principalement parlé du côté balade / récolte de ressources, Everspace propose également beaucoup de combats. La prise en main très simple du vaisseau permet des affrontements dynamiques où vous utiliserez tous les moyens en votre possession (boost de vitesse, tonneaux, drones ralentissant les ennemis…) pour vous placer derrière vos adversaires et les abattre.
Chaque arme possède une valeur de dégâts contre les coques et les boucliers, une cadence de tir, une consommation d’énergie, etc. Vous devrez donc souvent jongler entre vos armements pour vous adapter à la situation (le scatter gun fait par exemple des carnages contre les essaims d’ennemis).
N’hésitez également pas à vous servir de vos armes secondaires (des missiles à tête chercheuse par défaut) pour abattre rapidement les cibles les plus menaçantes. Le premier secteur est relativement calme, mais vous affronterez rapidement des ennemis d’élite (lâchant une carte d’accès permettant de déverrouiller des conteneurs spéciaux très intéressants si vous trouvez un repaire de contrebandiers), des corvettes, des frégates, etc. Les drones les accompagnant seront également de plus en plus dangereux, certains pouvant vous bloquer sur place ou faire voler en éclats votre bouclier en un clin d’œil.
Pour le moment un seul vaisseau est disponible, mais deux autres seront ajoutés d’ici la sortie, ainsi qu’un mode hardcore (ah ah ah, bonne chance pour terminer les sept secteurs ainsi que le boss de fin).
Oui, oui et re oui derrière
Je suis réellement tombé amoureux d’Everspace. Pour ses graphismes au départ, tellement chaque zone est un régal à découvrir. Si je ne m’étais pas retenu, je pense que j’aurais pressé la touche de screenshot toutes les cinq minutes.
Pour ses combats ensuite, totalement orientés arcade, ils permettent des affrontements très dynamiques où vous devrez impérativement utiliser intelligemment les armes et modules à votre disposition sans pour autant tomber à court d’énergie.
Et enfin pour son côté exploration, chaque nouvelle zone permettant de récolter les ressources nécessaires à votre avancée (notamment le carburant qu’il faudra parfois piller chez les G&B, quitte à sacrifier votre pacte de non-agression).
L’histoire se découvre par petites touches, l’intelligence artificielle de votre vaisseau vous donne parfois des informations sur la guerre qui vient de se dérouler et vous découvrirez également des témoignages d’anciens capitaines en fouillant les carcasses de vaisseaux à la dérive.
Outre la génération aléatoire des zones, quelques événements pourront également apparaître, comme la présence d’un trou noir ou d’un brouilleur de signal que vous devrez tout d’abord pirater pour pouvoir continuer votre avancée. Vous aurez également des objectifs secondaires à valider pour obtenir des crédits supplémentaires (détruire un drône en lui fonçant dedans, abattre vingt ennemis avant le second secteur, etc.).
Même si tout n’est pas encore implémenté (le prix montera d’ailleurs aux alentours de 40€ une fois que les deux autres vaisseaux, la meilleure gestion de la VR, le mode hardcore et ainsi de suite seront ajoutés), vous pouvez d’ores et déjà vous jeter sur ce titre. J’y ai déjà passé plus de dix heures et je n’ai qu’une seule envie, m’y replonger pour continuer à améliorer mon vaisseau et explorer la galaxie !