Interview – Thorsten : « On en est encore à la première vague de VR »

A Maze. 2017 ouvre ses portes aujourd’hui à Berlin, l’occasion pour nous de revenir vers son directeur Thorsten S. Wiedemann et lui poser des questions sur toutes les originalités attendues… Tout cela en patientant tranquillement que notre fameux Antoine ne revienne de ce lieu magique pour nous en proposer les meilleurs découvertes. Rendez-vous est pris ! En attendant, laissons parler Monsieur Thorsten. Et pour en savoir davantage sur A Maze, pourquoi ne pas relire notre interview de l’année dernière ?


– Thorsten S. Wiedemann – Credits : Jens Keiner (A.Maze 2016)

Hi Thorsten. Since our last year interview, what’s new for you and A MAZE. ?

Thanks for having me again! You have to know that A MAZE. is in constant fluxus and outgoing, which makes us more flexible than other awards and festivals.

Bonjour Thorsten. Depuis notre interview de l’année dernière, quoi de neuf pour vous et Amaze ?

Merci de m’interviewer à nouveau ! Vous devez savoir qu’A MAZE. change constamment, ce qui nous rend plus flexible que les autres récompenses et festivals.


Can you tell us about new awards categories that you put up this year ?

We are trying to understand the evolution in the field of independent game development and playful media that also includes interactive installations and virtual reality. To catch the movement of the community and particular the development of content in games/ vr is changing rapidly so our change of the award categories was indispensable.

Qu’est-ce que vous pouvez nous dire sur les nouvelles catégories de récompenses attribuées cette année ?

On essaye de comprendre l’évolution dans le domaine du développement de jeu indépendant et des média ludiques qui incluent également les installations interactives et la réalité virtuelle. C’est pour intercepter le mouvement de la communauté et notamment le développement de contenu dans les jeux / VR qui change très rapidement, donc nos modifications dans les catégories de récompenses étaient indispensables.


The “Long Feature Award” put a lot of hope on virtual reality. How much do you believe in this technology ?

The VR technology is now part of the whole game and it will never go away.  Nowadays many artists do have the tools and the equipment to experiment. I’m sure there will be more deep long feature content coming up in VR. So I believe in the technology and also that it can become a medium. But I don’t believe that we will create some new apart from games and film. We are getting close, as early adaptors can get close to. But the next generation will raise VR to an unknown level not us now !

La récompense « Long Feature Award » donne beaucoup d’espoir pour la réalité virtuelle. A quel point crois-tu en cette technologie ?

La technologie de la réalité virtuelle fait désormais partie du jeu et y restera. De nos jours, beaucoup d’artistes n’ont pas les outils et l’équipement pour essayer. Je suis sûr qu’il y aurait beaucoup plus de longs-métrages approfondis en réalité virtuelle. Donc je crois en cette technologie et aussi au fait qu’elle puisse devenir un medium. Mais je ne pense pas que cela peut créer quelque chose de nouveau, indépendamment des jeux ou des films. On s’en rapproche, autant que les premiers utilisateurs peuvent s’en rapprocher. Mais la prochaine génération va porter la réalité virtuelle à un niveau inconnu !


In your opinion, what is missing at VR for the general audience to get used to it ?

We are still in the 1st wave of VR. Tech is expensive, we still haven’t a language to talk about it or to consolidate a vision. It’s new, it’s beautiful but still outer space.  Lots of testing, experimenting is happening – 1000s of questions open. As soon we know how we should act with it, the general audience will trust the developers, will consume it and will reflect it.  So I  really congratulate the current developers around VR. All are working hard on the huge new thing. It’s great to see how passionated studios and specially artists are doing amazing research to make VR worth it in the future.

A ton avis, qu’est-ce qui manque dans la réalité virtuelle pour que le grand public s’y habitue ?

On en est encore à la première vague de VR. La technologie est chère, on n’a pas encore de langage pour en parler ou pour consolider une vision. C’est nouveau, c’est beau, mais encore mal connu. Il y a beaucoup de tests, d’expérimentations en ce moment – 1000 questions ouvertes. Dès que nous saurons comment faire avec, le grand public fera confiance aux développeurs, vont commencer à la consommer et rebondir dessus. Je félicite vraiment les développeurs actuels dans la VR. Ils travaillent tous dur sur quelque chose d’énorme et nouveau. C’est génial de voir à quel point les studios et particulièrement les artistes passionnés sont en train de faire des recherches géniales pour faire en sorte que la VR vaille le coup à l’avenir.


Credits : Jens Keiner (A.Maze 2016)

Video games have quickly become a sociologic message carrier, allowing to highlight states of mind, convictions… do you also want to highlight it ?

With the Digital Moment Award we like to highlight this evolution that game developers become authors. I personally also like short films, and short stories which are on the point, create a feeling, transporting a message, a statement, a personal experience, something poetic. The digital moment can be self-reflective and pure, something that changes your mind-set.

Les jeux vidéo sont devenus rapidement un support pour faire passer des messages sociologiques, permettant de mettre en avant des états d’esprits, des convictions… c’est quelque chose que tu veux mettre en avant aussi ?

Avec la récompense « Digital Moment Award », on veut mettre en avant cette évolution dans laquelle les développeurs de jeux sont devenus les auteurs. Personnellement, j’aime bien aussi les court-métrages et les courtes histoires qui vont droit au but, créent des sentiments, qui portent un message, une déclaration, une expérience personnelle, quelque chose de poétique. Le « moment numérique » peut être introspectif et pure, quelque chose qui change votre état d’esprit.


About that, what are the short experiences that you remember the most from last year ?

Killbox, Lilya – Shadow of War, Marchand, Shake your Dix and Discipline of a rectangle.

A ce propos, quelles sont les expériences courtes qui t’ont le plus marqué l’année dernière ?

Killbox, Lilya – Shadow of War, Marchand, Shake your Dix et Discipline of a rectangle.


Let’s talk about alternative controllers : have they become a real mean to bring a novice audience to video games thanks to expos like Oujevipo or Zoo Machines ?

Alternative controller games are really fun! One life Remains did some cool pre work… also now it is part of the IGF Award Show. Indie Cade is pushing it a lot since years and at A MAZE. the general public specially love the custom controller games. It works perfectly in an exhibition or party because they are very intuitive, weird and communicative. We are working since 2014 with Zoomachine together, throughout Pierre Corbinais started to create the wonderful online archive Shake the Botton. We do workshops in building arcades, started with with Burn the Keyboard workshop by Jonatan Van Hove…  e.g. regarding impact: after taking Jonathan Van Hove, David Hayward, and Sos to A MAZE. / Johannesburg Alt.Ctrl games become the thing in Capetown and Johannesburg. Actually we have now regular events like Super Friendship Arcade and Glitchface. I think it is a wonderful opportunity for professionals to experiment and to free their mind and also to bring new people to games. It’s a great introdution to the punk subculture of games.

Parlons des contrôleurs alternatifs : sont-ils devenus un vrai moyen d’amener un plus grand public vers les jeux video, grâce à des expos comme Oujevipo ou Zoo Machines ?

Les contrôleurs alternatifs sont vraiment cools ! One Life Remain a fait des concepts très cool… en plus maintenant, cela fait partie des IGF Award Show. L’Indie Cade l’encourage beaucoup depuis des années et à A MAZE, le publique adore les contrôleurs personnalisés. Ça fonctionne très bien dans une expo ou une fête parce que c’est vraiment intuitif, bizarre et communicatif. On travaille depuis 2014 avec Zoomachine, à travers Pierre Corbinais qui a créé la magnifique archive online Shake that Button. On fait des workshops pour construire des bornes d’arcades, en commençant avec le workshop Burn the Keyboard par Jonathan Van Hove…

Par exemple, en ce qui concerne l’impact : après avoir amené Jonathan Van Hove, David Hayward et Sos à l’Amaze de Johannesburg, les jeux avec contrôleurs alternatifs sont devenus une mode à Capetown et Johannesburg. En fait on a maintenant des événements réguliers comme Super Friendship Arcade et Glitchface. Je pense que c’est une magnifique opportunité pour les professionnels d’expérimenter et de libérer leurs esprits mais aussi d’amener de nouvelles personnes vers les jeux. C’est une bonne introduction pour la subculture punk des jeux.


Credits : Jens Keiner (A.Maze 2016)

Then, we also lose two A Maze Awards : the WTF?! and Other Dimensions. Why this choice?

The Other Dimensions Award was a our VR Award, but we don’t want to exclude VR from games etc… it’s like having an Art.Crtl Award, Mobile Award, PC Award, Boardgame Award, etc…  we are not looking into excellences but purely on the playable content. The WTF Award?! is now the Digital Moment Award, which sounds just wonderful and very promising to me! I’m really looking forward who will this award for the first time !

Ensuite, nous avons aussi perdu deux récompenses A MAZE : le WTF ?! et Other Dimensions. Pourquoi ce choix ?

Le « Other Dimensions Award » était notre récompense VR, mais nous ne voulions pas exclure la VR des jeux, etc… c’est comme avoir une récompense pour les contrôleurs alternatifs, pour les jeux mobiles, PC, jeux de plateaux… on ne recherche pas l’excellence mais purement le contenu jouable. La récompense WTF ?! a été remplacé par le Digital Moment, qui me semble magnifique et très prometteuse ! Je suis très impatient de voir qui va remporter cette récompense pour la première fois !


What awesome stuff can we expect at this year’s A Maze?

We always have the hottest shit at the festival. When it comes to the selection of games we feature, the speakers or the music. For is it is important to connect the world, having developers and artists coming from all continents who are sharing their point of view and pushes the bounderiers of playful media. For all A MAZE. / Berlin will be a very unique experience…always !

A quoi peut-on s’attendre d’A MAZE cette année ?

On a toujours les meilleurs trucs au festival. Que ce soit au niveau la sélection de jeux que l’on présente, des locuteurs ou de la musique. Pour nous, c’est important de connecter le monde, d’avoir des développeurs et des artistes venant de tous les continents qui partagent leurs points de vue et repoussent les limites des média ludiques. Pour tous, A MAZE Berlin sera une expérience unique… toujours !

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