Cities: Skylines – Mass Transit

Que serait un titre de Paradox sans ses nombreuses extensions ? Mass Transit en est la quatrième pour Cities: Skylines, proposant d’améliorer les différents transports et espérant ainsi fournir plus de solutions aux nombreux problèmes de circulation que l’on peut connaitre dans sa vie de maire éternel.



Circulez librement, nous voyageons en hauteur.

Après avoir fourni de nouveaux défis aléatoires avec Natural Disasters, les développeurs se sont concentrés sur le problème principal connu par l’ensemble des joueurs : la circulation. Comme je le rappelais dans le test d’origine, Cities: Skylines a le principal défaut de rapidement évoluer d’un city builder à un jeu de gestion de trafic. Sans doute le signe que les développeurs de Cities in Motion n’ont jamais su quitter leur premier amour. Cette nouvelle extension propose quatre moyens de transport et de nouveaux bâtiments pour tenter de répondre au problème. Ainsi, le dirigeable, le monorail, le ferry et le téléphérique font leurs apparitions. Et, vous l’aurez compris, l’intérêt est qu’aucuns d’entre eux n’empruntent les routes, permettant aux voitures et camions de circuler plus librement sans être encombrés de trams et de bus.

Les nouveaux transports sont accompagnés logiquement de nouveaux bâtiments, et même de nouvelles routes. Les lignes de monorails pourront ainsi se placer librement, en hauteur, ou directement sur les routes simples et moyennes par simple amélioration de celles-ci. Les dépôts de monorail seront également les plus variés, pouvant être construits en bord de route ou sur la route. Deux supplémentaires, certainement inspirés des mods existants, permettront de combiner les arrêts de monorail avec ceux de métro, de train ou de bus. Une idée bienvenue qui n’est malheureusement pas étendue à l’ensemble des autres moyens de transport, excepté au ferry qui pourra se combiner aux lignes de bus.



« Désolé, mon dirigeable était en retard. »

Voilà le genre de phrase que vos étudiants pourront dire à leurs professeurs. Lorsque la route est pleine, il suffit de passer par les airs et, là, le dirigeable à toute sa place. Ces engins survolant votre ville lentement ne sont pas seulement pratiques, mais ajouterons une certaine beauté à votre ville. Les derniers ne sont pas non plus dénué d’intérêt. Le ferry permettra de transporter rapidement vos habitants entre les différentes îles, ou même à l’intérieur des terres via de nouveaux canaux plus larges. Quand le téléphérique ignorera les fortes inclinaisons et permettront un accès rapide aux hauteurs.

Mais quel que soit votre choix, il vous faudra toutefois un peu de patience et quelques heures pour pouvoir en profiter. Chacune des quatre nouveautés n’étant accessible que pour les moyennes et grosses villes.

Finissons là en précisant que l’extension voit l’ajout de trois cartes et trois scénarios et quelques politiques assez anecdotiques. On notera la bonne idée de faire des scénarios plus courts, victoire comme défaite, permettant ainsi de s’y exercer rapidement sans perdre plusieurs heures.



Le contenu gratuit, en complément

Si sans surprise, l’arrivée d’une nouvelle extension s’accompagne d’un contenu gratuit, il est cette fois sans doute aussi important que l’extension elle-même. Fortement inspiré par les mods, on y retrouve tout ce qui sera directement accessible, dès les débuts de partie. La différence visible sera donc gratuite.

Afin de toujours aider une meilleure gestion de la circulation, les trajets de l’ensemble des véhicules seront visibles par simple sélection d’un tronçon de route. Une idée appréciable pour comprendre les allers et venues, mais rapidement chaotique à force que la ville s’agrandit. On pourra également gérer chacune des intersections, en ayant le choix de feu de circulation, de stops, ou de l’espoir d’une bonne cordialité des usages. Nulles inquiétudes, il n’y aura jamais d’accidents. Ces deux options semblent s’accompagner de certains bugs, déjà présents mais qui semblent s’accentuer. Il n’est pas rare qu’au dernier moment, sur une autoroute, une voiture décide de changer de trois voies en faisant un virage à 90 degrés.

La gestion des transports connait également quelques nouveautés. Il sera désormais possible de voir l’ensemble de la ligne, le nombre de personnes patientant aux arrêts, et l’avancée des-dits transports avec le nombre d’usagers à bords. Cela, afin de connaitre parfaitement les détails d’une ligne et, grâce au financement, d’ajuster le nombre de véhicules à consacrer à une ligne.

Enfin, dernier point notable parmi une longue liste de petit ajout, l’outil de construction de route se complète. En plus de la grille de base, il sera indiqué les angles et de nouveaux tracés pour permettre ce qu’il y a de mieux en matière de construction de voie. Les routes parallèles seront bien plus faciles à réaliser, même lorsqu’elles subissent de nombreux virages.



Autant l’affirmer dès maintenant, Mass Transit est une bonne extension. Colosal Order réussit son objectif, proposant aux joueurs de nouvelles solutions de transport qui embellissent toujours plus les villes créées. Reste que, oui, on peut regretter le fait que l’extension soit légère et pas assez audacieuse dans la refonte des transports et du système de circulation. Des transports rentables, plus de dépôts et d’arrêts communs entre les différents types, de nouvelles routes, des stations de métro en air libre… Tant de choses déjà proposés par les mods et que Colosal Order n’a pas souhaité reprendre pour cette extension. Mais, si certains joueurs pourraient critiquer le manque de contenu, qui ne rêverait pas de voyager en dirigeable dans sa ville ?

Laisser un commentaire