Développé par le studio parisien Hiver Prod, EMMA The Story est un visual novel au sens strict du terme : pas question de gameplay ici, il s’agit d’un véritable roman graphique mettant en scène Elliott, un jeune homme pris de doutes au moment de partir pour un long voyage afin de rejoindre Emma. Alors qu’il attend le bus qui doit l’amener à son propre pot de départ, Elliott croise un vieil homme qui va l’aider à prendre sa décision…
Le format est court (entre 20 et 30 minutes), et la forme plutôt classique. L’intérêt d’EMMA repose sur son thème et la manière dont il est abordé : alors qu’il est sur le point de réaliser son rêve, Elliott s’en trouve paradoxalement paralysé. C’est que le rêve avait vocation à rester tel, et constituait alors un désir impalpable, un moteur abstrait d’autant plus facile à assumer qu’il ne devait jamais se concrétiser. Pas de conséquence, pas d’implication, on peut l’idéaliser et laisser de côté ses défauts et inconvénients. Oui mais voilà : à présent que le rêve est à portée de main, il faut l’endosser pleinement. Il n’est plus question de se satisfaire d’une agréable imagination ; il faut faire le grand saut, celui qui modifie à jamais une vie. Le doute s’installe forcément, barrière à franchir entre une réalité maîtrisée et un rêve qui promet l’inconnu. EMMA raconte ce doute, assez simplement , sans jeu ni choix.
Mwarf