Mad Carnage est un petit jeu de stratégie sorti sur Nintendo Switch et PC. De par son style et son titre loin d’être subtil, pas difficile de comprendre qu’il s’agit d’un rejeton bâtard inspiré par la série Mad Max. Son histoire racontée sous la forme de comics sympathiques, et parfois sous forme de pavés de texte qui le sont moins, regroupe tous les poncifs du genre, à savoir un héros solitaire et des méchants motorisés dans un monde post-apo.
Son gameplay repose sur des véhicules s’affrontant sur une zone découpée en damier cherchant à s’éliminer les un les autres, et où la vitesse a son importance. A chaque nouveau tour, il faut choisir d’effectuer un déplacement de une ou plusieurs cases. Plus vous déplacerez votre véhicule sur un grand nombre de cases et plus son accélération sera grande. Idéal pour fuir l’adversaire, un peu moins pour agir en finesse. Si l’accélération est effectivement trop grande, au prochain tour vous risquez de ne plus pouvoir effectuer des actions comme un demi-tour voire un simple virage, en risquant qui plus est le crash et par conséquent la défaite.
Malheureusement, le jeu fait assez peu cas de cette mécanique originale n’ayant rien dans son système de jeu pour venir la soutenir. En fin de compte, Mad Carnage sera plus une sorte de compilation de puzzles qu’un véritable jeu de stratégie. Qui plus est, il ne fait non plus jamais usage de l’écran tactile de la Nintendo Switch nous réduisant à l’usage unique de ses manettes. Jouable mais décevant.
Vasquaal